Collections
Vue et perspective de la ville de Marseille et ses environs prise du côté de la belle vue de la plaine Saint-Michel    [ Dessin - Art graphique ]
La grande valeur de cette estampe est de représenter minutieusement un paysage urbain marseillais du milieu du XVIIIe siècle, dont certains bâtiments ont été démolis pendant la période révolutionnaire. On distingue notamment la chambre des cloches et le couronnement élégant du clocher des Grands-Trinitaires, aujourd'hui réduit à sa base informe, ou le vaste ensemble du collège de l'Oratoire. Un détail du premier plan pourrait donner la clé de sa confection : en contraste avec les scènes inquiétantes qui se déroulent sur les lices, où l'on s'affronte en duel et où l'on emporte un duelliste frappé à mort sur une civière, l'on note la présence discrète d'un chartreux en train de prendre le dessin du paysage qu'il surplombe. Ne serait-ce pas le frère Bruno Borelli, convers de la Chartreuse de Marseille, auteur en 1746 du grand plan cavalier d'Avignon qui porte son nom ? Il pourrait avoir fourni à Aulagnier le cadre général, des vues partielles et des croquis, un praticien de l'atelier du graveur parisien se chargeant ensuite de combler les vides de l'assemblage à sa manière. Régis Bertrand


- Architectural - Autre
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Aulanier
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Architectural
Domaine 2 : Autre
Représentation urbaine
Datation : - / 1750 / 1760
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance :
Dimensions : longueur 282,5 cm ; hauteur 80 cm
Matière : papier
Technique : gravure sur cuivre
Commission FRAM :
N° inventaire : MHM80.1.1
Expositions
Bibliographie exposition :