Collections
Comme un gant    [ Instrument ]
Comme un gant répond à cette même exigence de prouesse technique, une valeur, qui était première dans la sélection d'objet des cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles. Chacun des cinq tubes a été conçu tronçon par tronçon, dans lesquels ont été insérées les hématites une à une avant le séchage du mastic. Provenant du Brésil, ces pierres ont nécessité de longs mois de recherche pour trouver le calibre souhaité par l'artiste.
Hubert DUPRAT nous interroge ainsi sur les critères qui régissent la sélection des objets quels qu'ils soient, et leur classement hiérarchisé. Érigés en lois, ces critères permettent la distinction entre l'artificiel et le naturel, le noble et le commun, le travail artistique et le travail artisanal. Brouillant les frontières avec ses intrusions baroques et inopportunes, l'artiste sème le trouble au sein du musée tout en donnant une cohérence à ce microcosme.
Il n'y a pourtant pas de hasard dans ses associations qui correspondent à une logique de l'esthétique et de l'imaginaire loin de tout cloisonnement.
Concrétion minérale, colonies de scarabées ou vue du cosmos, cette œuvre métaphorique joue avec le merveilleux des mythes et le merveilleux scientifique.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Duprat Hubert
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Datation : 2005 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : acquis en mai 2005 avec le soutien du FRAM (Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées) et le conseil général du 04
Dimensions : Les cinq tubes ont des longueurs toutes différentes : 162,7 cm, 205,5cm, 220 cm, 210,6 cm, 232,5 cm. Les diamètres varient entre 14 et 15 cm.
Matière : Hématites (Brésil) et mastic de carrossier.
Technique : mixte
Commission FRAM : 2005
N° inventaire : 2005. 2.1.
Expositions
Bibliographie exposition :