Collections
Alebrije    [ Sculpture ]
COLLECTION F. REICHENBACH

En 1993, le MAAOA a reçu en legs une extraordinaire collection : celle du cinéaste français François Reichenbach, constituée de 2500 objets d'art populaire du Mexique, dont beaucoup ont été filmés sur place par le cinéaste.

"(...) Art avec un grand A, c'est le lignage noble patrilinéaire, bien sûr , fondateur. Et puis, il y a les arts minuscules, coproduits la plupart du temps par des anonymes : des artisans? Des artisans d'art, aussi. Ceux-là sont les cousins éloignés de Cézanne – très éloignés même. Ils font de l'art, mais populaire (...)
Libérons-nous d'un maximum de certitudes et goûtons sans fausse pudeur aux arts populaires de Mexique ; des couleurs – partout, les couleurs -, des formes. Des sculptures, ces terres cuites, bien sûr. Quelques chefs-d'œuvres même (...). De l'humour. De la joie. De la peur. De l'élévation et de la profondeur dans l'inspiration. Du plaisir de faire et montrer. Du spontané; de l'alambiqué, du foisonnant. Nous sommes en plein “divers“, comme le disait Segalen. La collection Reichenbach ouvre une fenêtre d'art pur sur le génie créateur de tout un peuple : le Mexique. Et, plus largement, sur tous les Latinos-Américains. "





- Artisanal -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Artisanal
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : MEXIQUE
Dimensions : Hauteur : 55cm ; Longueur : 60cm ; Profondeur : 90cm
Matière : Papier maché
Technique : Peint, verni
Commission FRAM :
N° inventaire : 1994.7.1
Expositions
Bibliographie exposition :