Collections
David et Goliath (d'après Caravage) réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini et 12 photographies des interventions dans Naples    [ Dessin - Art graphique ]
Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Il passe son enfance et son adolescence à Nice dans le quartier du port et de la place Garibaldi, à deux pas du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. En 1988, l'artiste découvre une ville, Naples, lieu de rencontre de toutes les mythologies, religions, légendes... Pignon-Ernest est fasciné par le vieux Naples et c'est dans la peinture napolitaine du XVIIe siècle qu'il trouve l'argument de ses interventions sur les murs de la ville : le Caravage, Ribera, Stanzione ont sa préférence. Le dessin, accompagné de douze photographies couleurs des images en situation dans les rues de Naples, est l'une des études préparatoires les plus abouties réalisées à partir de la toile du Caravage David tuant Goliath réalisée un an avant la mort tragique du peintre en 1610, assassiné sur une plage de Gaeta, après avoir été défiguré par une dague lors d'une rixe dans une auberge de Naples. Goliath est en fait un autoportrait du Caravage. Pignon-Ernest a ajouté à la tête suppliciée de Goliath-Caravage celle d'un autre paria au destin tragique : Pier Paolo Pasolini, mort assassiné sur une plage d'Ostie. Détail troublant : Pasolini, dont Pignon-Ernest avait déjà dessiné la tête ceinte d'un bandeau à Certaldo en 1980, était fasciné par le David et Goliath du Caravage lorsqu'il allait le contempler à la villa Borghèse à Rome. Avec Caravage et Pasolini, deux figures emblématiques de l'exclusion, la démarche de Pignon-Ernest prend tout son sens. C'est sur les murs ocre-rouge d'une chapelle appartenant au palais Sansevero que Pignon-Ernest a réalisé à la pierre noire l'œuvre originale. Durant toute l'année 1988, Ernest Pignon-Ernest a ainsi dessiné à la pierre noire sur les murs du vieux Naples quantité d'images issues de tableaux de Caravage, privilégiant le thème de la mort, si présente dans cette ville en sursis. Il a parfois collé de nuit les dessins préparatoires sur l'ocre-rouge ou la lave noire des façades, et installé des centaines de sérigraphies. Travail gigantesque à la hauteur de cette cité mythique, poursuivi jusqu'en 1990.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : PIGNON-ERNEST Ernest
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : - / 1988 / 1998
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : hauteur : 3 m ; largeur : 1,40 m
Matière : Dessin préparatoire pour Naples à la pierre noire, marouflé sur toile et photographies couleur
Technique : Dessin - photographie couleur
Commission FRAM : 1995
N° inventaire : 995.2.1 et 995.3.1 à 12
Expositions
Bibliographie exposition :
Bibliographie Ernest Pignon-Ernest Sudari di Carta. Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 1996. Paris : Ninety, 1995, ill. en coul. p.6. Guide du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.- Nice : ed. Régie autonome des comptoirs de vente des musées de la Ville de Nice, 1997. ill. en coul. p.42. Exposition "Ernest Pignon-Ernest Sudari di Carta". Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 24 novembre 1995-3 mars 1996.