Collections
Sans titre    [ Ustensile ]
D'origine calabraise, Martin Caminiti est né le 8 septembre 1959 à Taurianova. Il passe son enfance à Roquebrune-Cap Martin (Alpes-Maritimes) et c'est à Nice qu'il choisit de vivre et travailler.
De 1974 à 1977, il prépare le certificat d'aptitude professionnel de menuisier. Il passe 2 ans à la Villa Thiole (Ecole municipale de dessin à Nice), avant d'entrer à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1982, dont il obtient le diplôme (D.N.S.E.P.) en 1987. Une bourse d'études la même année lui permet, dans le cadre de la manifestation "Sous le regard", d'avoir un atelier à la Villa Arson et de rencontrer entre autres, Niele Toroni, Jan Dibbets, Stanley Brown. C'est là qu'apparaît pour la première fois dans ses sculptures la "roue de bicyclette" en hommage à Marcel Duchamp.
En 1988, son travail est exposé pour la première fois simultanément à la Galerie de l'Ecole de la Villa Arson et à l'Espace contemporain du Fort Napoléonien à la Seyne-sur-Mer. La Galerie Lola Gassin à Nice lui consacre une exposition personnelle en 1989. Depuis, ses pièces sont montrées régulièrement aussi bien dans les lieux institutionnels de l'art contemporain que dans les galeries privées.


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : CAMINITI Martin
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1991 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Achat à l'artiste
Dimensions : 2,90 x 1,70 x 0,45 m
Matière : Métal, fibre de carbone, fibre de verre et caoutchouc
Technique : Sculpture
Commission FRAM : 1991
N° inventaire : 991.13.1
Expositions
Bibliographie exposition :
Bibliographie Martin Caminiti, Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice.- Nice : ACME, 1991. Exposition "Martin Caminiti", Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 11 octobre-17 novembre 1991.