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La Cambra    [ Instrument ]
Ben Vautier dit Ben, de famille maternelle antiboise, réside à Nice depuis 1949. "En créant la Cambra, je voulais faire une œuvre qui fasse la jonction entre l'avant-garde et ma défense de la culture niçoise. Personnellement, je voudrais beaucoup que tout le monde puisse entrer et jouer dedans. Seulement voilà, dès que l'œuvre entre au musée, les conservateurs mettent des barrières (1)." La Cambra (la chambre, en nissart, langue provençale niçoise), est une œuvre de grande dimension, installée dans la salle consacrée à l'Ecole de Nice. A l'origine, en 1991, en corollaire au Magasin acquis par le centre Georges-Pompidou en 1975, peu après l'inauguration du Mamac, Ben avait construit ce qu'il avait nommé alors Le musée privé : un vaste cube conçu comme une maison en réduction, avec portes, fenêtres, et murs de bois peint en noir. Sur les façades latérales des écritures colorées donnaient à lire ses assertions, ses paradoxes et ses prises de position à propos de l'art, de la vie etc. Des objets étaient accrochés à l'intérieur, reconstituant la salle de séjour d'une habitation imaginaire cocasse. Et il est vrai que Ben vit au quotidien entouré d'objets, d'œuvres personnelles ou de ses amis, d'écritures et d'animaux. L'œuvre, par une décision conjointe de l'artiste et de la direction du musée, devait être "évolutive" ; Ben pouvait la modifier, ajouter des éléments, en retrancher, sur un laps de temps de dix ans. Le titre lui-même a changé : Le musée privé devient dans le cours des années La chambre à part avant de prendre la terminologie définitive de La Cambra. En 1999, des nécessités de démontage du bâti donnent l'occasion d'en venir à une version définitive de la présentation. Désormais, les faces extérieures sont uniformément peintes de noir satiné. L'une porte un envoi au lecteur en écriture à bâtonnets rouges ou blancs. [Ben a privilégié ce type de caractères dans certaines de ses séries comme l'Introspection ou le Nouveau]. Un petit panneau latéral en écriture ronde cursive explique ses raisons du choix du nissart pour s'exprimer contre la tendance jacobine de reléguer les langues des minorités culturelles dans un vague folklore. Le mur de l'ouverture principale est couvert de cadres vides superposés, juxtaposés, retour aux Appropriations de 1960. D'ailleurs, trois ou quatre mots peints en léger relief au centre d'encadrements scandent en leitmotiv quelques thématiques chères à Ben : Dieu, l'ego, le beau, le doute… La troisième face est méthodiquement, et ce n'est pas antinomique avec Ben, tapissée d'écritures cursives sur fond rouge, commentaires sur la vie et sur l'art, citations de Francis Picabia, Marcel Duchamp, John Cage, Marcel Broodthaers, Mies van der Rohe, Erik Satie, Guy Debord, Arthur Cravan. A l'inverse de cette rigueur, l'intérieur de la structure est saturé de tablotins, d'écritures, d'objets tous relatifs à diverses séries du travail de Ben : Miroirs, Encore un objet qui se prend pour de l'art, Ben photographe, C'est le courage qui compte, Portraits, Ecritures sur l'art, Le mot Art sur n'importe quoi… La majeure partie des écritures est en nissart, quelquefois en basque ou en catalan. Ben s'inscrit dans la lignée des artistes polémistes personnellement et directement impliqués dans leur société. Il conçoit la finalité de l'art comme un moyen efficace de changer la vie et de convaincre l'autre et il s'y engage de façon constante. La Cambra, particulièrement par son implantation au sein du Mamac, ancre sa prise de position en faveur de la défense des minorités culturelles et renvoie à l'œuvre sur toile de la collection : Sieù ben aqui, 2000. (1) Ben cité dans le catalogue de l'exposition Ben , je cherche la vérité, au Mamac, 17 février-27 mai 2001


- Artistique -
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Informations
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Nom de l'artiste : VAUTIER Ben
Genre : Instrument
Domaine 1 : Artistique
Datation : - / 1991 / 1999
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Achat l'artiste
Dimensions : 3,5 x 5 x 3,5 m
Matière : Installation et objets divers - bois
Technique : techniques mixtes
Commission FRAM : 1991
N° inventaire : 991.1.1
Expositions
Bibliographie exposition :
Peter Kempter, Museumsaufseher vor irhem Lieblings-Ausstellungsstück, Fotomuseum, Munoche (1996) ill. en coul. Guide du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.- Nice : ed. Régie autonome des comptoirs de vente des musées de la Ville de Nice, 1997. ill. en coul. p.47.