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Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure    [ Sculpture ]
Vêtu d'un chiton court, Thésée tourné vers la gauche enfonce une épée de sa main droite dans le flanc de la bête mi-homme, mi-taureau. Tandis que le sang qui coule de la plaie est figuré de façon réaliste, le monstre brandissant une pierre chancelle déjà dans une torsion de tout son être, corps tourné vers la gauche et tête vers la droite regardant Thésée. La scène n'est pas circonscrite dans un cadre, mais juste soulignée dans sa partie basse d'une frise se détachant sur un fond rouge et alternant grecques et damiers. Cette représentation où le héros est seul avec le monstre, être malfaisant par excellence, exprime la vertu héroïque. D'après J.M. Padgett, ce vase est attribuable au peintre de Géras. Ce peintre est classé par J. D. Beazley dans les peintres de vases à figures rouges archaïques tardifs (480-470 avant J.-C.). Son nom est donné par un vase du Louvre (G234) qui représente Héraclès combattant Géras (la vieillesse). Sur l'une de ses pelikés (coll. Magnoncourt) figure Thésée et le Minotaure. J. M. Padgett place le peintre de Géras dans la mouvance de l'atelier de Syleus, avec le peintre d'Argos. Il aurait été l'élève du peintre Eucharides. Il fait partie d'une génération de peintres responsables d'une industrie céramique florissante qui a conquis le marché italien et s'est répandue jusqu'aux extrémités de la Méditerranée. La forte demande pour ces vases colorés, et de prix raisonnable, fait la place à des artistes tels que le peintre de Géras dont le travail satisfait la clientèle d'Étrurie et de Grèce de l'Ouest. Ce matériel trouve désormais place dans ses rites funéraires. Il s'agit donc essentiellement de matériel d'exportation, destiné à une population plus soucieuse de quantité que de mythes attiques. Le Musée d'archéologie méditerranéenne possède un large panorama des productions céramiques grecques, mais en ce qui concerne les vases à figures rouges, il n'est riche que de vases de style libre. Ce vase vient donc commencer à combler une lacune de la collection. Agnès DURAND


- Croyance - Religieux -
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Informations
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Nom de l'artiste : Attribuée au peintre de Géras
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : - / -499 / -400
Période : Antiquité
Provenance :
Dimensions : H: 0,26 m x D: 0,28 m
Matière : Céramique grecque à figures rouges
Technique :
Commission FRAM : 1998
N° inventaire : 97-1-3
Expositions
Bibliographie exposition :
Bibliographie BEAZLEY, ARVZ 1963 p. 285, 286 n° 17 PADGETT J. M., The workshop of the Sylens séquence : a wide circle in Athenians potters and painters, oxbow monograph 67, 1997. Exposition "Trop méchant" Préau des Accoules, Marseille du 12 Mars 1999 au 15 Août 1999.