Collections
Sans titre    [ Photographie ]
Signée en bas au centre : Morandi. S'il utilise occasionnellement la technique de l'aquarelle depuis le début de sa carrière, Giorgio Morandi s'y consacre intensément à partir des années 1955-1956. Il est alors parvenu à un très haut degré de simplification qui confère à sa pratique de la figuration une teneur tout à fait singulière. Les apparences les plus immédiates sont peu à peu évacuées au profit d'une intemporalité lumineuse, et cependant persiste le sentiment d'un indicible frémissement du passage des heures, d'une érosion imperceptible de la présence silencieuse du monde. Il y a toujours dans ces fragiles œuvres sur papier le souvenir des peintures de Monet et de Cézanne, mais celui aussi des feuilles des maîtres chinois et japonais admirées les unes et les autres au moment de l'exposition internationale de Rome en 1911. Le dialogue du pigment avec la blancheur du papier gagne en acuité avec les années, accordant aux interstices entre les formes la même part de nécessité qu'aux formes elles-mêmes, lesquelles définissent à présent, en cette fin des années 50, quelque chose à mi-chemin entre le motif et le signe, entre l'insaisissable et le suggéré. Il était essentiel pour le musée Cantini – qui conserve une importante collection d'œuvres des plus grands artistes du vingtième siècle engagés dans le questionnement de la figuration – de pouvoir présenter au public un beau témoignage de l'activité de Giorgio Morandi, sans doute le plus secret et le plus énigmatique des créateurs du siècle passé. Cette aquarelle vient merveilleusement compléter l'unique dessin jusque-là conservé par le musée, une petite nature morte au crayon de 1958 offerte par les sœurs du peintre en 1972. Olivier COUSINOU


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : MORANDI Giorgio
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1959 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 0,21 x 0,31 m
Matière : Aquarelle sur papier
Technique : peinture l'aquarelle
Commission FRAM : 1996
N° inventaire : C.96.26
Expositions
Bibliographie exposition :