Collections
Arlésiennes dans la cathédrale Saint-Trophime    [ Photographie ]
Appartenant à ce petit groupe d'artistes suisses réunis en Provence autour de Mistral, Berthoud a été associé au mouvement de la Renaissance provençale. Dans cette grande peinture de 1880, il illustre d'une façon éclatante le thème de l'élan de l'âme religieuse du peuple que Mistral avait lui-même admirablement chantée dans son poème de la "Communion des Saints" (1858) et qu'il allait mettre en évidence dans la galerie des rites du Museon Arlaten (1896) par le diorama de la "Pregarello" (l'Arlésienne en prière) qui doit sans doute beaucoup au tableau de Berthoud. Il est certain que Mistral aurait souhaité acquérir cette toile pour son musée et qu'il a dû se contenter d'exposer deux photographies des détails du tableau. Cent ans après, cette acquisition semble répondre aux désirs de notre fondateur. On doit, en outre, souligner la valeur documentaire de cette œuvre qui nous renseigne avec une grande précision sur le costume des Arlésiennes de l'époque et tout particulièrement sur la façon de porter le voile de mousseline sur la coiffe, comme il sied à l'église.


- Artistique - Représentation sociale
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : BERTHOUD Alfred Henri
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Représentation sociale
Datation : 1870 / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 1,63 x 1,05 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission FRAM : 1995
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :