Collections
Défense de mammouth    [ Objet (autre objet) ]
Cette défense a été trouvée près d’Uzès, au lieu-dit Rouziganet, à la limite entre Saint-Hippolyte de Montaigu et Saint-Victor des Oules.
En 1888, l'ingénieur Alfred Delaly achète des terres au quartier de Rouziganet pour exploiter le sol argileux. Les ouvriers remarquent ce qu’ils prennent pour une grosse racine morte, faisant saillie au bord du chemin d’accès. Un beau jour, la racine devenant gênante pour le passage des charrettes, on décide de l’enlever. On découvre alors que ce n’est pas une simple racine… c’est une défense de mammouth !
En effet, avant leur disparition d’Europe de l’Ouest à la fin de la dernière glaciation, vers 10 000 avant notre ère, il y a eu des mammouths en Uzège. Ils sont d'ailleurs représentés sur les parois de la grotte de la Baume Latrone à Russan (peintures datées d’environ 32 000 ans, la même époque que la grotte Chauvet).
En 1908, Alfred Delaly fait don de la défense au Groupe Spéléo-Archéologique d’Uzès. Ce groupe constitué en 1903 réunit des amateurs passionnés d’archéologie. Ils se réunissent au café tenu par un de leurs membres, le Grand Café de Jules Deleuze. A l’étage, ils constituent un véritable petit musée archéologique avec le résultat de leurs fouilles ; Jules Deleuze en est le conservateur. Hélas le groupe, affaibli par de nombreux décès, est balayé par la Première Guerre. En 1920, ses collections archéologiques seront récupérées par le Muséum d’histoire naturelle de Nîmes.
Un seul objet va rester à Uzès, la défense de mammouth. En effet Jules Deleuze en fait don au musée municipal créé en 1910 et alors installé dans l'hôtel de ville. La défense n'a pu être transférée avec le reste des collections dans le musée actuel, à cause de ses dimensions et de son poids. Elle n'est donc pour le moment pas accessible au public.

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Autre -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste :
Genre : Objet (autre objet)
Domaine 1 : Autre
Sciences naturelles
Datation : - / - / -
Période : Préhistoire
Provenance : Saint-Hippolyte de Montaigu (Gard)
Dimensions : Longueur : environ 300 cm
Matière : Ivoire
Technique :
Commission FRAM :
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :