Collections
"Les brodeuses de Pont-l'Abbé", par Berthe Bourgonnier-Claude    [ Dessin - Art graphique ]
Berthe Bourgonnier-Claude vivait à Paris à la fin du XIXe siècle et serait décédée en 1922. Epouse du peintre Claude Bourgonnier, comme lui, elle expose régulièrement au Salon des Artistes Français, de 1898 à 1921, des tableaux et des pastels. Elle participe également au Salon de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. La duchesse d'Uzès, elle-même sculpteur et présidente de l'Union, a acheté ce pastel et l'a offert au musée d'Uzès en 1913.
Dans les années 1907 à 1911, Berthe Bourgonnier-Claude a exposé au Salon beaucoup de scènes situées en Bretagne : ce pastel date sans doute de cette époque. Elle suit la mode initiée dès la fin du XIXe siècle : le chemin de fer permet aux artistes de visiter la Bretagne et de représenter ses paysages et ses habitants en costumes traditionnels colorés, sujets éminemment pittoresques. Vingt ans après Gauguin, mais avec un style moins audacieux, Berthe Bourgonnier-Claude découvre le Finistère et représente une activité traditionnelle : la broderie, d’abord exercée par les hommes, puis par les femmes à partir du XXe siècle (59 brodeuses recensées en 1901 à Pont-l‘Abbé).

Retrouvez la fiche détaillée de cet objet sur le site http://uzesmusee.blogspot.com, page "Le musée sur Fréquence Uzège" !


- Artistique -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Bourgonnier-Claude Berthe
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : - / - / -
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Paris
Dimensions : Hauteur : 105 cm; largeur : 126 cm
Matière : Papier, pastel
Technique : Dessin
Commission FRAM :
N° inventaire : 97.5.1
Expositions
Bibliographie exposition :