Collections
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier    [ Peinture ]
Jean-Jacques Rullier (Bourg-Saint-Maurice, né en 1962)

Après des études à Grenoble et à Lyon, Jean-Jacques Rullier a suivi l'atelier de Christian Boltanski à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris et réalise régulièrement de nombreux voyages : Berlin, Israël, Espagne, Corée et Inde où il a effectué un séjour de six mois grâce à une bourse de la Villa Médicis Hors-les-murs.
Exposé tant à l’étranger (Japon, Allemagne, Angleterre …) qu’en France (Centre Pompidou, Musée Zadkine, Centre culturel suisse, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Musée de Valence, Musée Malraux du Havre …), ses œuvres sont présentes dans des collections publiques françaises (Centre Pompidou ; FNAC ; FRAC Rhône Alpes, Pays de Loire, Limousin, Languedoc Roussillon, Picardie, Corse, etc.) et étrangères (KunstMuseum de Wilhelmshaven ; Sun-Jae Museum of Contemporary Art de Kyong-Ju ; Israël Museum de Jerusalem) ainsi que dans des collections privées (Coll. Antoine de Galbert, Paris ; Coll. André Magnin, Paris ; Coll. Bruno Henry, Grenoble ; etc.)

Chacun de ses voyages, proches ou lointains, donne naissance à des séries de dessins et d’installations qui se situent à la croisée de l’anthropologie et de la cartographie. Entre guide explicatif, récit de voyage, enquête scientifique et flânerie poétique, l’artiste redessine le quotidien et renouvelle notre regard sur le monde. Dans ses expositions, où se mêlent dessins, objets et photographies, il explore les liens entre les croyances magico-religieuses, l’art populaire et les rêves. Ces multiples parcours s’attachent à retrouver l’attrait du merveilleux et du légendaire. Son intérêt pour les us et coutumes, les rites et les traditions populaires l'ont conduit, de la classification d'objets et de gestes, à la tentative d'appréhender l'invisible. Le dessin est pour lui une façon de garder la trace, de saisir la réalité et l'irréalité.

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 et du partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, le musée Ziem a exposé, de juin à octobre 2013, 24 œuvres graphiques de Jean-Jacques Rullier s’articulant autour de la collection d’ex-voto peints conservée au musée. Les deux œuvres entrées dans les collections sont issues de cette collaboration.


- -
voir la fiche du musée
Informations
Adresse : voir la fiche du musée

Nom de l'artiste : Rullier Jean-Jacques
Genre : Peinture
Domaine 1 :
Datation : - / - / -
Période :
Provenance :
Dimensions : Haut 40cm x largeur 30 cm
Matière : Papier
Technique : Technique mixte
Commission FRAM : 2014
N° inventaire :
Expositions
Bibliographie exposition :