Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Cabinet de curiosité
15-12-2017
Avec le Fab Lab marseillais La Fabulerie, Salagon se lance dans la bidouille numérique : des outils parlent, le premier conservateur du musée commente les objets qu’il a fait rentr ...

Exposition

Terrestre (paysages). Œuvres de Piotr Klemensiewicz
15-12-2017
Une exposition d'art contemporain ...

Evénement

Déjeuner au musée
25-01-2018
Venez découvrir une œuvre photographique en compagnie d'un médiateur puis partagez, avec l'équipe du musée, un déjeuner convivial ...

Evénement

Chasse au trésor
14-01-2018
Des énigmes, des indices, des loupes, des questions, arriverez-vous à trouver le fameux trésor? ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections  : Affiche
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1964
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1963
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1962
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition Céramique, 1961
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1960
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1959
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1958
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1957
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ».
A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association Vallaurienne d'Expansion Céramique (A.V.E.C.) Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1948, 2e version
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1948, 1re version
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Affiche des représentations des 13 et 14 août 1899
Cette affiche fait partie d'une collection concernant le festival des Chorégies d'Orange. La première représentation dans le Théatre antique eut lieu en 1869. Ce festival, qui fut le premier festival de plein air, est devenu le Festival d'art lyrique des Chorégies dont le succès fait connaître Orange dans le monde entier.
[ lire la suite ]


 
Pâtes aux œufs frais Franco-Russes
A Marseille, l'industrialisation porte d'abord sur l'activité semoulière, qui assure la première transformation du blé dur utilisé pour les fabrications de pâtes de qualité supérieure. Les industriels marseillais inventent cette industrie vers 1850, à partir d'avantages similaires à ceux de la minoterie : une position dominante dans les flux d'échanges internationaux de matières premières et de produits finis et l'exploitation d'un outil industriel très performant. Mais ils s'affirment surtout à travers la promotion des semoules issues des blés durs d'Odessa de qualité Taganrock, particulièrement appréciée jusqu'à la révolution sovié...
[ lire la suite ]


 
Affiche Les Parfums Blamys
L'évolution de la publicité témoigne de celle des mentalités mais également des techniques graphiques et publicitaires. Après la Première Guerre mondiale, l'affiche cherche une nouvelle forme d'expression. Elle devient plus grande et occupe des espaces plus vastes et placés en hauteur. Les personnages et les décors dans lesquels ils évoluent composent un monde idéal dont tous les éléments sont rigoureusement choisis. Peintre, dessinateur, caricaturiste et affichiste français, Léonetto Cappiello base son travail de création sur l'arabesque et la ligne. Les sujets, dans une composition simplifiée et colorée par coloristes, les personnages sont presque toujours en...
[ lire la suite ]


 
Affiche Eau de Cologne française, Bourrasset
Affiche avec de nombreuses inscriptions encadrées de deux guirlandes florales sortant de deux flacons de la fameuse Eau de Cologne française. En haut, au centre, les Dieux antiques Athéna et Apollon, sur un nuage, semblent garantir la qualité de l'eau de Cologne.
[ lire la suite ]


 
Affichette pour l'Etoile de Napoléon, parfum de Viville, à Paris
Ensemble documentaire formé de 353 étiquettes de parfumerie et savonnerie, boîtes, et 5 cartons publicitaires de savonnerie.
[ lire la suite ]


 
Aux riverains de la Sorgue
Le musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "P...
[ lire la suite ]


 
Il mistero della piramide
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice a présenté du 11 décembre 1999 au 3 avril 2000 pour la première fois en France une grande rétrospective consacrée à l'artiste italien Mimmo Rotella.
Mimmo Rotella fut le premier à exposer publiquement un affiche lacérée en tant qu'œuvre d'art. Pour protester contre la société de consommation, l'artiste s'approprie et détourne des affiches publicitaires ou cinématographiques dans les rues de Rome, notamment des affiches de films des studios de Cinecittà rendant compte de la totale immersion du cinéma dans la mythologie quotidienne des années 60. En 1961, il rejoint le groupe des Nouveaux-Réalistes.
Mais Rotella ne s'enferme pas dans une pratique répétitive, il célèbre la technologie moderne dans les œuvres du Mec Art. A ce jour, le musé...
[ lire la suite ]


 
Tri / genre
Tri / domaines
Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile