Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

Cabinet de curiosité
15-12-2017
Avec le Fab Lab marseillais La Fabulerie, Salagon se lance dans la bidouille numérique : des outils parlent, le premier conservateur du musée commente les objets qu’il a fait rentr ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

Balade photographique sur les rives de l'étang de Berre
26-11-2017
Accompagnés par Michel Garofano, photographe, nous vous proposons une promenade artistique ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections  : Communications - Transport
Malle d'André Gide au Congo
Cette malle en fer a servi à l’écrivain André Gide (1869-1951) pour son voyage au Congo en 1925-1926.
Grand voyageur, André Gide rêvait de découvrir l’Afrique. Son rêve se réalise à 56 ans, en 1925. Il part avec un jeune homme de 25 ans, Marc Allégret, fils du pasteur Elie Allégret, qui avait été le précepteur de Gide dans son adolescence. Marc va prendre des centaines de photos et tourner son premier film documentaire lors de ce long voyage de près d’un an, qui leur fait traverser le Congo jusqu'au Tchad.
Rapidement, Gide est confronté aux exactions commises sur les populations indigènes, en particulier par les compagnies forestières qui exploitent l'hévéa. Choqué, il décide d’utiliser sa notoriété d’écrivain pour dénoncer ces abus. « A présent je sais ; je dois parler. » En 1927, il ...
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Lot d'amphores gauloises
Lot d'amphores à fond plat produites à partir de la seconde moitié du Ier s. après J.-C. dans plusieurs ateliers installés en bordure de la ville antique de Fréjus. Deux formes principales sont reconnaissables dans cet ensemble : la plus ancienne, communément appelée "Gauloise 5", est plus élancée et caractérisée par un col assez haut surmonté d'une lèvre en bandeau évasé. La plus tardive, dite "Gauloise 4", possède en revanche une panse en toupie et une lèvre en bourrelet. Principalement destinés à la commercialisation du vin de production locale, il semble que ces récipients pouvaient être également utilisés pour conditionn...
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Chaise à porteurs
Cet objet, de style Louis XV, date probablement de la seconde partie du XVIIIe siècle. Son origine est sans doute provençale car elle appartenait à monseigneur Jean-Baptiste de Brancas (né à Pernes-les-Fontaines en 1693, mort à Aix en 1770), archevêque d'Aix de 1729 à 1770. La structure, en bois, est recouverte à l'extérieur d'une toile peinte et dorée à décor de rinceaux de fleurs polychromes sur fond de laqué gris vert. Le toit est en cuir. Son dessin est très élégant. A l'intérieur, la soie verte est d'origine.
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Quartier de Davis
Instrument de mesure et de navigation, antérieur au sextant, permettant de « faire le point » donc la mesure de la position des navires par visée stellaire et triangulation.
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Amphore DRESSEL 17. Amphore à saumure d'Espagne du Nord
Le musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'Anse Saint Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le Général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le Musée d'Istres pré...
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