Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

Zostères, des prairies sous la mer
30-11-2017
Qu'est-ce qu'une zostère? Pourquoi sont elles indispensables? Sont elles menacées? Comment les protéger?
Voilà les questions auxquelles répondra cette exposition qui a pour but de ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections  : Personnel - Corporel - Vestimentaire
Epée de sous-officier d'artillerie d'Afrique
Au XVIIIe siècle, l'épée n'est pas l'apanage des officiers ou de la Cour, les sergents de l'infanterie française la portent aussi. Celle de sergent n'a jamais été, semble-t-il, règlementée. Le plus souvent, elle est en fer avec une lame symétrique, rarement gravée. Ce n'est généralement pas une arme de combat, sur le champ de bataille : elle se porte en tenue « de ville » et se diffuse dans toute la société militaire au XVIIIe et au XIXe siècles, en particulier chez les officiers mais aussi dans de nombreux corps civils. Après 1870, l'épée est encore portée par tous les sous-officiers et officiers subalternes de troupe. En 1872, l'aigle n'é...
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Insigne du 3e RAMa (garnison de Canjuers)
Ecu rectangulaire d'azur d'une Afrique d'émail blanc brochant sur une ancre de marine d'or, le tout chargé d'une croix de Lorraine de gueules, en pointe roue dentée surmontée des initiales 3e RAMa en lettres d'or. De part et d'autre de l'écu, deux canons d'émail blanc. L'ancre est le symbole propre à toutes les troupes d'origine coloniale. La croix de Lorraine rappelle les liens avec la France libre du général de Gaulle en 1940. La carte d'Afrique est une référence à la zone géographique d'origine du régiment actuel. Enfin, le barbotin - roue dentée - fait référence à la spécificité blindée de cette unité. Voir aussi le descriptif du 54e ...
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Insigne de l'Ecole d'application de l'artillerie (garnison de Draguignan)
Ecu parti d'azur et de gueules, au sautoir de deux bombardes, surmonté d'une grenade, à la salamandre en pointe, le tout d'or. A l'ancre de marine de même placée en pal derrière l'écu. Le bleu et l'écarlate représentent traditionnellement les couleurs de l'artillerie depuis l'Ancien Régime. Le sautoir de bombardes est utilisé comme attribut principal de l'artillerie dès 1733. La grenade est le signe distinctif des troupes d'élite d'artillerie depuis 1818. La salamandre, emblème de François Ier, est devenue depuis l'Ecole de Fontainebleau, en 1871, celui de l'école de l'artillerie. Cet animal rappelle avec la fusion des écoles, en 1983, le caïman de Nîmes et le dragon de...
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Insigne du 54e régiment d'artillerie (garnison de Hyères)
Ecu français, représentant un paysage maritime – ciel bleu clair, flots de couleur outre-mer clair à vagues blanches – flanqué de deux palmiers verts débordant de l'écu. La pointe comporte une étoile chérifienne d'or remplie de rouge translucide. Le chef rouge translucide est au sigle du 54e régiment d'artillerie surmonté d'une couronne murale d'or. En relief sur cet écu, un lion brochant sur un canon croisé en sautoir avec un missile, le tout en argent. Le fond évoque la Méditerranée auprès de laquelle est stationné le 54e régiment d'artillerie. Les remparts rappellent la ville de Verdun à laquelle le 54e RA est lié par son passé gl...
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Epingles à tête anthropomorphe
Epingles à tête anthropomorphe représentant des bustes féminins figuratifs.
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Intaille
Un homme vêtu de la toge et une femme vêtue d'une longue tunique et d'un manteau se font face. Leurs mains droites sont unies. La main gauche de la femme est posée sur l'épaule de l'homme. Le sol est figuré. Peut-être s'agit-il d'une divinité protégeant un mortel ? La coiffure de la femme permet une datation : époque des Flaviens ou de Trajan.
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Masque de protection des équipages britanniques de tanks
D'origine britannique, le masque de protection faciale est constitué d'une plaque en acier emboutie épousant la forme du nez et les cavités orbitaires. La vision est assurée pour chaque œil par quatre fentes réalisées dans l'armature qui est recouverte de cuir à l'extérieur et de peau de chamois à l'intérieur. La partie inférieure du visage est protégée par une cotte de maille fixée au masque, maintenue en place grâce à un double lacet plat en toile noué à l'arrière et au sommet du crâne. Ce masque a été distribué à 2000 exemplaires aux équipages français de l'artillerie spéciale à partir d'ao...
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Femme en costume d'Arles
Cette jeune femme en habit de fête porte des boucles d'oreille dites « poissardes » et un ruban en mousseline de soie bordé de satin. Sa coiffe est caractéristique du costume traditionnel arlésien vers 1830. Le costume d'Arles était porté jusqu'à la Première Guerre mondiale dans une soixantaine de villes et villages, dont Saint-Rémy-de-Provence, du nord-ouest des Bouches-du-Rhône et de la lisière orientale du Gard. Variable selon les circonstances et d'une catégorie sociale à l'autre, il a également évolué dans le temps, empruntant régulièrement à la mode parisienne, évolution lente mais suffisante pour permettre de dater certains portraits &...
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Velours, Lancôme
Au XVIIIe siècle, les boîtes à poudre sont exécutées avec un soin tout particulier dans les matériaux les plus nobles : écaillé, bois précieux, ivoire, galuchat, laque de Chine. Dans la première moitié du XXe siècle, la poudre, fabriquée industriellement, est commercialisée dans des boîtes rechargeables en carton, dont le décor s'inspire du courant artistique en vogue à l'époque. A l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, le contexte économique impose une certaine pauvreté de matériaux aux créateurs qui répondent en revanche, dans les décors, au besoin de luxe et d'insouciance de leur clientèle. La boîte Vel...
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Flacon Salut, Elsa Schiaparelli, avec son coffret
Flacon en verre blanc parallélépipédique, de forme trapézoïdale avec étiquette sur le haut dans la réserve en creux. Etiquette bleue et inscriptions blanches. Bouchon à l'émeri rectangulaire plat. Col à carnette saillante. Boîte en liège parallélépipédique avec inscription noire.
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Flacon pendentif, René Coty
Flacon pendentif en verre blanc teinté mauve. Un flacon en forme d'amphore à deux anses latérales où s'accroche un collier de fil de soie mauve ponctué de noeuds se terminant par deux glands ou pompons. Flacon en forme de balle de révolver. Le bouchon cupule à l'émeri représente le coeur d'une fleur. Le corps du flacon est décoré de fleurs stylisées.

Moule n° 828.
Figure au catalogue Lalique de 1928, supprimé en 1932 et non repris après 1947.
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Flacon Armistice, Legrain
Flacon en verre hémisphérique de section ronde à godron sous la base. Collerette à volants, col à carnette saillante avec bouchon en tour de Babel (ou à degrés circulaires).
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Flacon L'heure bleue, Guerlain avec son coffret
Flacon en cristal en forme de chapiteau conique avec bouchon reprennant les deux volutes ioniques se touchant formant un coeur inversé aplati. Etiquette ronde gauffrée bleue sur fond beige. Corde en satin entourant le col du flacon.
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Flacon à sels
poinçon à la base du col, probablement celui de Simon-Achille Léger, fabriquant le gros bijou à Paris, utilisé de 1820 à 1826
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Flacon de senteur
Flacon oblong, long et parallélépipédique, en verre transparent teinté vert, décoré or. Portant quatre entailles circulaires sur deux faces décorées de petites fleurs stylisées à l'émail.
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Flacon à parfum
Petit flacon ovoïde en vermeil à charnière. Décoré d'un paysage champêtre dans les tons bleus avec un petit ange ailé jouant de la flûte traversière. L'ouverture est en vermeil ciselé.
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Coupelle à fards
Poinçons non encore identifiés (une fleur de lys et un cygne)
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Boîte de senteurs
Pot à onguent ou boîte de senteur ovoïde sur piédouche en forme d'urne antique, en argent repoussé, décoré de guirlande florale et feuillage avec ouverture à charnière et pierre jaune sertie sur le sommet. Le pied s'ouvre par un système de charnière pour laisser place à un coussinet parfumé aujourd'hui disparu.
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Etui nécessaire en or
Etui en or jaune, cylindrique en forme de colonne cannelée avec bouchon en forme de chapiteau corinthien. Il contient : - une paire de ciseaux en acier aux anses articulées pliables en or. - une lame de couteau pointue sommet en or - un crayon qui s'emboite dans un écrin torsadé en or et finissant en pointe pour servir de plume - une pince à épiler avec lime à ongle pour manche dont les bouts des pinces sont dorés transition ornée d'une fleur en relief - aiguille avec sommet gratte langue ou cure oreille en or - cure ongle en acier
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Violette de Nice, Nice Flore
Flacon en verre noir en forme de croissant épaulé orné de guirlandes ou bouquets de violettes en relief doré au centre et sur les côtés, les segments latéraux des deux faces sont polis alors que les réserves décorées de violettes et les épaulements sont dorés. Le dessous du bouchon ovale discoïdal est en conole dorée, le dessus présente aussi des violettes dorées en relief.
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Nuit de Noël, Caron
Flacon en cristal noir taillé, parallélépipédique de section ovale avec réserve en creux pour l'emplacement d'un bandeau or semblable à ceux que portaient sur le front les femmes de 1920-1925 coiffées à la garçonne. Inscription dorée et petit plumetis au centre. Bouchon sphérique à l'émeri segmenté, col à carnette. Le coffret vert imite le galuchat, les arêtes sont rehaussées de doré. Un pompon en fil de soie vert se trouve à la base du coffret, qui imite les étuis à cigarettes. Boîte ouverte aux angles fermant le tout avec inscription de l'adresse. Titre probablement suggéré par Félicie Wanpouille qui adorait l'ambianc...
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Flacon double à sels et à parfum
Flacon double cylindrique gravé de dessins géométriques aux rainures formant losanges ménageant des facettes en taille émeraude. La séparation centrale détermine deux compartiments fermés par un bouchon à vis d'un côté et un bouchon charnière de l'autre. Les bouchons en argent sont décorés de rinceaux et de fleurs. Monogramme M B sur le bouchon à vis et fer à cheval serti de turquoises sur l'autre.
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Flacon de senteur
Flacon en verre translucide teinté bleu, oblong, de section carrée. Il possède un petit épaulement arrondi et un haut col tronconique avec une petite ouverture donnant directement dans une cavité tubulaire très longue et étroite. Les quatre côtés sont ornés de rinceaux et feuillages dorés.
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Flacon cœur pendentif
Petit flacon pendentif figuré en cristal taillé à facettes, monture en or, en forme de cœur, avec à l'intérieur d'un médaillon central, sur une face, le portrait d'une jeune femme. Décor émaillé sur l'autre face : fleur de lys gravée sur or. Epaulement et bouchon en or. Chaînette en or reliant bouchon et épaulement.
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Mûres (flacon universel)
Flacon cylindrique en verre blanc à panse ovoïde striée de rainures noires. Col à carnette et bouchon à l'émeri en forme de diadème représentant un entrelas et des grappes de mûres en verre noir.
ce flacon figure aux catalogues Lalique de 1928 et 1932 et sur le tarif de 1937. Non continué aprés 1947.
Moule n° 1256.

Il existe dans l'oeuvre de René Lalique, créateur de flacons à parfums, une série tout à fait exceptionnelle caractérisée par son type de bouchon, en forme de fer à cheval, dont les courbes descendantes sont parallèles à celles de la panse cylindrique et légèrement fuselée du flacon. Le plus souvent, ces superbes bouchons sont colorés d'une patine délicate.
Dans le catalogue de la Maison Lalique de 1932, ces flacons sont désignés par le nom du motif qu'affecte leur bouchon...
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Brigitte, Brigitte Bardot
Flacon en verre incolore, à moitié rempli d'un liquide de couleur brune, en forme de jupe à volants striée dans sa partie inférieure, base circulaire. Epaulement courbe. Bouchon à vis, hyperbolique, doré. Ce flacon reprend la forme de la robe que portait l'actrice Brigitte Bardot dans le film "Viva Maria".
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Lucky Lindy avec son présentoir de 18 flacons
Nous avons ici une PLV pour le parfum LUCY LINDY de THE NIPOLA CC. Elle est rectangulaire et verticale. C'est un présentoir en carton bleu, orange et blanc sur lequel, dans la partie inférieure, sont accrochées avec des bagues dorées deux rangées de 9 flacons. Les flacons sont tous identiques, en verre, ils sont rectangulaires avec les bords arrondis. Ils sont striés, le verre forme une multitude de petits carrés crées avec des trais verticaux et horizontaux. Ils possèdent une étiquette dorée dans laquelle est inscrit en capitales noires : "LUCKY LINDY" et dans laquelle se trouve le dessin d'un avion en vrille. Le bouchon est en métal doré et strié verticalement. En haut, se trouve sur la gauc...
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Gloire et son coffret boîte à musique, De Riaz
Flacon en biscuit de forme piriforme, de section ronde. Le corps est bicolore, en partie émaillé or. Le col se termine en hyperboloïde ouvert, avec un bouchon dagué, bicolore. Le flacon est présenté dans une boîte parallélépipédique s'ouvrant comme une malle. Extérieur en maroquin blanc décoré d'arabesques en or. Intérieur tapissé de soie rouge. La boîte est équipée d'un système de musique mécanique.
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Aspersoir Umar al-Aqil
Flacon en laiton ciselé à panse ovoïde et renflée, sur piédouche évasé et long col cylindrique étroit. La panse est ornée de deux cartouches fleuronnés calligraphiés et de deux blasons mamelouks "à l'écritoire". L'inscription sur la panse : "Voici ce qui a été fait pour l'humble serviteur, le pélerin Umar al-Âqil."
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Flacon L'Origan, François Coty avec sa boîte
Poinçon de Coty sur le bouchon
Monogramme gravé de Baccarat
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Laïs et son coffret, Delettrez
Le XIXe siècle a vu l'émergence ou la mutation de nombreuses grandes maisons de parfumerie. Toutes n'ont cependant pas survécu à la révolution industrielle et ses mutations. Ce ne fut pas le cas de la parfumerie Delettrez dont, à partir de 1853, l'enseigne du "Monde Elégant" annonçait la politique commerciale : cibler une clientèle riche, cosmopolite, en présentant très tôt ses parfums dans des écrins de luxe. Titulaire à l'Exposition universelle de 1900 de deux médailles d'or, Delettrez devient très vite l'un des principaux fournisseurs des cours d'Europe et de la haute société. Ce flacon Laïs, créé en 1914, s'inscrit dans la lignée de ces ...
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