Action pédagogique
Si les Vignères m'étaient contées…
[ 2005-08-03 ]
Animations Jeune Public


Des jeunes à la rencontre de leurs aînés : inventaire du patrimoine oral d'un hameau riche d'Histoire et d'histoires…

Ce projet est mis en place pour l'école des Vignères en collaboration avec la Conservation des Musées et du Patrimoine, les Archives Municipales, les habitants des Vignères et les Amis de la chapelle des Vignères.

Mais…un projet ouvert à tous :

Ce projet peut être adapté à d'autres écoles qui souhaiteraient soit, faire ce travail sur leur quartier - en faisant témoigner des cavaillonnais - soit étudier des objets fournis par les enfants avec une exposition ou un échange entre écoles en fin d'année.


voir la fiche du musée
Informations pratiques
Public :
Scolaires
Nombre de participants maximum : 30


Déroulement :


Le hameau des Vignères possède un patrimoine à la fois urbain et rural : églises, école, fermes, cafés, canaux et filioles … nous permettant d'aborder des thèmes très divers : architecture (formes et fonctions), décors, travaux des champs, vendanges… Toutefois, afin de combler une documentation parfois inexistante et pour rendre vivant et accessible ce patrimoine, il faut se laisser conter le hameau par ses Anciens : histoires de submersion des vignes, de caluches, de sebisses, de cinémas ambulants et de commerces florissants… Ainsi, les élèves, acteurs de leur patrimoine, effectueront des interviews auprès de Vignerois, interviews enregistrées, conservées aux Archives Municipales. Afin que ce patrimoine se transmette, nous effectuerons soit une exposition, soit un petit journal… Au préalable, une étude du hameau sera nécessaire. Ce travail peut prendre des formes diverses selon les cycles concernés : faire vivre quelques objets apportés par les enfants, les étudier tels des objets de musée (les replacer dans leur histoire, considérer l'évolution de leurs formes, par ex. la lampe à pétrole, un outil agricole, un chapeau…)…

Liens :