Action pédagogique
Promenons nous dans le canal …
[ 2005-08-03 ]
Un canal en sommeil*

!!! En Janvier 2006 exclusivement !!!
Cycle 1-2; 1 séance

Le paysage cavaillonnais est marqué par ses canaux, un maillage impressionnant de filioles serpente dans la campagne mais aussi en ville. Le canal Saint-Julien est la colonne vertébrale de ce réseau. Fruit d'une histoire complexe, source de vie par sa fonction agricole mais aussi industrielle, il est incontournable.
Pendant la période hivernale, celui-ci est vidé, nettoyé : le chômage du canal Saint-Julien est ainsi chaque année, un événement riche mais trop peu connu. C'est une découverte à ne pas manquer.


voir la fiche du musée
Informations pratiques
Public :

Nombre de participants maximum : 17


Déroulement :


* Les ateliers : - « Canal, tu dors …» Cycles 1-2 ; 1 séance A quoi sert le canal, pourquoi est-il vide ? Un conte, au fil du canal, nous permettra de suivre celui-ci et d'en retenir toute la magie… Une exploration du canal permettra d'en comprendre le parcours, le fonctionnement, d'en observer les parties anciennes, mais aussi de voir quelques-unes de ses fonctions passées et actuelles (visite des anciennes glacières Martin par ex.). *NB : sous réserve des travaux devant être entrepris sur le canal.

Liens :