Action pédagogique
De la crèche à l'université en passant par le centre de loisir
[ 2005-06-02 ]
Partant de ces collections, l'équipe de médiation des Musées de Grasse agit et réfléchit au quotidien à des projets qui puissent permettre, aux habitants de la ville et aux enfants, de vivre ces trois structures comme des centres de ressource, de questionnement et de plaisir… : enfants, adultes, professionnels, chercheurs… Le leitmotiv étant de confronter chacun aux objets et œuvres tout en se demandant systématiquement, en quoi ils nous interrogent et surtout en quoi il est nécessaire de s'y confronter aujourd'hui encore. Cela participe à l'appropriation du patrimoine commun.

Le musée est devenu un des partenaires essentiels du monde éducatif. Durant l'année 2003-2004 les musées ont accueillis plus de 13000 scolaires. C'est autant de personnes en devenir qui sont venues interroger leur capacités créatives, inventives et de déduction et c'est autant de possibilités pour provoquer des rencontres et des questionnements sur la place de l'homme dans le monde et dans la cité et donc d'interroger.
En même temps qu'il conserve, le musée développe sa mission de transmission en mettant en parallèle une histoire des savoir-faire, artistique, esthétique, technique, scientifique et industrielle. Des histoires particulières car souvent grassoises mais également universelles.


voir la fiche du musée
Informations pratiques
Public :
Scolaires
Nombre de participants maximum : 25


Déroulement :
Chaque année le programme est conçu de telle façon à ouvrir une multitude de portes sur un monde en construction. Ouverture en partant d'une histoire particulière, par exemple celle de la parfumerie et des odeurs, qui touche forcement l'homme dans toutes ses dimensions : - Invitation à la création : Par la mise en œuvre des capacités créatives en partant par exemple des odeurs, des odeurs aux couleurs, aux formes ou aux mots, il est possible de découvrir ce que l'on est capable de créer. Découvrir la création autour des odeurs, c'est s'ouvrir aux arts qui se sont mis au service des parfums et arômes, notamment par la création de formes et d'images. Cette création de formes originales et attractives a toujours été une préoccupation humaine, mais une nouvelle forme d'expression artistique liée au parfum est apparue vers la fin du XIXe siècle. C'est cette histoire là que l'on propose d'explorer en mettant la «main à la pâte» : toucher, sentir, écrire, composer, modeler, créer, inventer. Ateliers : odeurs en forme, écriture d'odeurs, couleurs d'odeurs, calligraphie, les œuvres du F.R.A.C… - Invitation à la découverte de technologies et des sciences : Il s'agit de s'intéresser à des métiers bien particuliers, parfumeur, aromaticien, ingénieur et finalement à la technique et les sciences qui en découlent. C'est également définir la technique et les sciences dans leur relation avec l'homme afin de comprendre ce qu'elles entraînent comme évolution pour la société. Ateliers : création d'un parfum, d'un arôme, d'une lessive, d'un livret sur les matières premières de parfumerie… - Invitation à goûter au musée : Découvrir de son propre fonctionnement en matière de goût et l'ouverture proposée sur la recherche en chimie aromatique par le biais du chewing-gum ou d'une pâte à tartiner, permettent de se pencher sur l'histoire de l'aromatisation et de ses savoir-faire. C'est également une manière de se demander où nous en sommes aujourd'hui dans notre rapport à l'alimentation et d'inviter les jeunes à regarder notre société singulièrement à travers sa relation au goût et aux aliments. Ateliers : fabrication de chewing-gum, tapenade, pâte à tartiner, pompe à l'huile… - Ateliers en extérieur : la rue, les jardins… Comment fonctionne un musée ? Musée à rêver ou à inventer, musée à créer au sein de la classe, Hôtel de ville à investir au sens propre et figuré, interviews auprès de la population et réalisation d'articles… Il s'agit de découvrir l'action des habitants d'hier et de ceux d'aujourd'hui sur l'évolution de la ville. Ateliers : montage d'une exposition en classe, réalisation de maquettes et plans du musée rêvé, rédaction d'une page de journal…


Liens :