Action pédagogique
PROGRAMME Service des Publics 2012 - 2013
[ 2012-09-11 ]
Nous vous proposons de découvrir le musée, ses expositions temporaires et ses collections permanentes au cours de visites actives et d’ateliers pratiques. Car c’est par le jeu ou l’expérimentation d’une technique que nous sommes le mieux à même de ressentir et de comprendre ce qui nous est présenté.


A la rencontre de Picasso :

L’art et la Guerre : cycle en deux séances :
La guerre et la paix (1952) : Cette oeuvre hors du commun, peinte pour l’annexe de la chapelle romane, devait être le premier « Temple pour la Paix ». Venez à la rencontre de cette peinture majestueuse et symbolique. Après une visite approfondie, les enfants pourront s’exprimer par la réalisation d’un croquis ou le dessin de « leur guerre et leur paix ». (Tous niveaux)

L’Homme au mouton (1943) et le Monument aux morts: Deux visions de la guerre au travers de la sculpture. Les enfants analyseront ces oeuvres qu’ils cotoient tous les jours et s’exerceront au modelage par la suite. (à partir du CM1)

Fumées à Vallauris (1951) : cet atelier permet de partir à la découverte de l’univers céramique de Picasso, de découvrir un tableau représentant sa vision de Vallauris en 1951 et de parcourir son répertoire de motifs et de formes .
Les enfants travailleront une plaque de terre fraîche. (à partir de la MS)
Tableau visible jusqu’au 30 septembre 2012

Picasso et la linogravure : Cette technique de gravure sur linoleum a été très utilisée dans les imprimeries après-guerre et c’est chez Arnera, à Vallauris, que Picasso l’a découverte. Les enfants l’expérimenteront aussi, en deux séances.
(à partir du CM1, 1/2 groupe obligatoire en primaire)

Pour compléter le travail sur Picasso, il est possible de visionner un film de H-G Clouzot : « Le mystère Picasso » (1955) où l’on voit l’artiste en train de peindre et de dessiner. Une œuvre cinématographique magique sur le processus créatif. Film muet, accessible dès la maternelle. Morceaux choisis.


Un peu de céramique :

Autour de l’exposition temporaire « XXIIème Biennale internationale Création contemporaine et céramique» jusqu’au 12 novembre 2012

Matrices : Karine Benvenuti crée des « pierres trouvées », sortes de galets géants aux surfaces richement travaillées. Après en avoir vu 3, les enfants fabriqueront la leur. Ils pratiqueront ainsi travail à la plaque, modelage et mise en couleur.
(à partir de la MS)

Du végétal à la céramique : certains artistes s’inspirent du papier, d’autres de la nature et des plantes pour leurs créations céramiques. Nous étudierons les deux sources afin d’enrichir nos productions de papier plié. (à partir du CP)

Les sculptures de la Biennale : nous parcourrons l’exposition en nous focalisant sur certaines sculptures et installations, que nous croquerons sans compter !
(à partir de la MS)

Livret pédagogique : en visite libre, ou en visite accompagnée, il peut être mis à la disposition de chaque enfant, sachant lire et écrire.

Autour de l’exposition temporaire : « Claude Aiello et les designers ». Nous y découvrirons comment un céramiste vallaurien plusieurs fois primé pour son talent de tourneur, s’est mis au service des designers pour donner naissance à de magnifiques pièces utilitaires ou décoratives. (à partir du CM1) de fin janvier à fin mai 2013.


Alberto Magnelli :

Artiste italien contemporain de Picasso, Alberto Magnelli a offert au musée de Vallauris un ensemble d’oeuvres exceptionnel, par sa qualité et sa beauté.
Ces toiles, collages, gravures et sculptures nous permettent de travailler différents thèmes et différentes notions de l’art moderne et contemporain. Elles nous montrent le chemin qu’a suivi l’artiste entre figuration et abstraction.

Plusieurs thèmes d’ateliers sont proposés au cours desquels vous pourrez observer son évolution artistique :

La couleur (à partir de la MS) : Comment fabrique-t-on les couleurs ? Comment s’en servir au mieux en peinture ? Comment participent-elles au message délivré par le peintre ?

L’ardoise (à partir de la MS), Ou le travail de la forme géométrique dans les dessins de Magnelli

Le monogramme (à partir du CP) : L’utilisation de la lettre comme élément graphique

Le collage de musique (à partir du CP), Technique novatrice au XXème siècle, et poétique dans ce cas ...

Le portrait (à partir du CE1) qu’est ce qu’un portrait ? Quels sont les codes qui régissent le genre ? Comment est-il interprété par Magnelli et ses prédécesseurs ?

La nature morte (à partir du CP), analyse du genre pictural au fil du temps et étude d’un tableau appartenant à nos collections ainsi que d’une des rares sculptures de Magnelli. Réalisation d’une nature morte au pastel en atelier.

La boîte à sensations réalisée par Laura Rosano, elle nous invite à découvrir par le toucher les collages d’Alberto Magnelli. Création d’un collage en atelier. Apporter des objets ou emballages recyclés de taille moyenne. (à partir de la MS)


Vallauris au fil du temps :

Voici quelques thèmes permettant d’aborder la ville depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, d’évoquer à la fois son histoire, ses traditions, son patrimoine culturel.

Architecture religieuse médiévale :
à partir de la chapelle romane évocation de l’architecture religieuse et précis de vocabulaire.
primaire, collège et lycée

Architecture civile ou l’histoire d’une fondation :
à partir du plan de ville et des archives, évocation l’histoire de la création de l’ensemble atypique que forme la ville de Vallauris au XVIème siècle.
primaire, collège et lycée

Vallauris du XIXème siècle aux années 1950 :
« au temps des pignates » ? évocation du travail céramique traditionnel et de l’évolution de la ville au fil du temps et de l’installation des différents artisans et artistes qui ont fait sa renommée. Travail à partir de sources plurielles :
céramiques, cartes postales, film, jeu pédagogique…
primaire, collège et lycée



L’art au XXème siècle : collèges et lycées

Picasso et Magnelli, deux grands artistes du XXème siècles, présents sur la Côte d’Azur dès les années 1940, ont énormément produit dans la région de Vallauris, tous deux ont réalisés de grandes expériences, amené de grandes nouveautés grâce à leurs recherches. Des témoignages majeurs ont été choisis par les artistes pour le musée, et y sont toujours exposés.
Au cours de visites et d’ateliers ou d’animations, nous pourrons aborder un ou plusieurs des thèmes suivants, en fonction de vos attentes, de vos programmes.

Magnelli, Pionnier de l’abstraction

Expériences novatrices et Techniques mixtes (Picasso et Magnelli)

Pour compléter le travail sur Picasso, il est possible de visionner un film de H-G Clouzot : « Le mystère Picasso » (1955) où l’on voit l’artiste en train de peindre et de dessiner. Une œuvre cinématographique magique sur le processus créatif.









voir la fiche du musée
Informations pratiques
Public :
Scolaires
Nombre de participants maximum : 25


Déroulement :
Les lundis, jeudis et vendredis à 9h et 14h. Durée de la visite et de l'atelier: de 1h30 à 2h.


Liens :