Action pédagogique
Sport et culture au service de la citoyenneté
[ 2005-06-02 ]
Développer le sentiment d'appartenance à un club et au-delà à la ville. Faire émerger les valeurs communes à la pratique d'un sport et à la conduite au sein d'une communauté d'habitants, faire émerger l'idée de citoyenneté, créer des parallèles entre la vie en équipe et la vie en société.


voir la fiche du musée
Informations pratiques
Public :
Jeunes hors temps
Nombre de participants maximum : 10


Déroulement :
Le sport et la culture au service de la citoyenneté Suite à la réunion de présentation du projet Jeune footballeur et citoyen, en septembre 2003 au Service des Sports, les musées de Grasse ont détaché deux personnes afin de réfléchir à la conception et à la mise en œuvre d'un projet de médiation culturel répondant au mieux à la demande. Dans un premier temps, ils ont orienté leur réflexion afin d'ouvrir différents champs d'interrogation : - Interrogation sur la notion de citoyenneté, sur des problématiques concernant l'identité, l'appartenance au groupe, l'histoire de ces notions en général et en particulier à Grasse. - Interrogation en outre sur l'histoire du football à Grasse et dans le monde, sur les codes, les règles du jeu et sur le langage employé. - Interrogation sur l'histoire de la ville et éclairage sur les lieux qui à un moment ou à un autre ont marqué l'émergence de l'exercice de la citoyenneté. "La cité d'aujourd'hui est le fruit de l'action de ces générations d'hier, inventant au fil des siècles […] une manière d'habiter ensemble. La citoyenneté est à redécouvrir et à réinventer sans cesse." F. Barré, Directeur de l'Architecture et du Patrimoine. A partir de là des parallèles ont été établis : Il s'agissait de partir de ce que la ville et son histoire offraient puis voir en quoi cela pouvait interroger les enfants en tant que footballeurs et joueurs en apprentissage. La ville comme un terrain de football possède ses lignes de démarcation, un terrain/territoire, c'est un espace d'échanges, elle possède des règles, une «équipe» élargie : la communauté d'habitants ou restreinte : «l'équipe» municipale, des signes d'appartenance… Chacun à son niveau a un rôle à jouer dans la vie de la cité, chacun dispose peut-être de moyens pour faire avancer la ville. Il a fallu interroger ce qui fait la cohésion d'une équipe, ce qui la fait fonctionner, avancer, voir de même quels sont les piliers, limites, organisation, composition, dynamiques au sens propre et figuré.

un petit livret-jeu mettant en parallèle le terrain de ville et le terrain de football afin de mettre en valeur les points communs, l'histoire de l'accomplissement de ces deux terrains, tout en ouvrant le questionnement sur le présent et l'avenir.

Liens :