Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

Cabinet de curiosité
15-12-2017
Avec le Fab Lab marseillais La Fabulerie, Salagon se lance dans la bidouille numérique : des outils parlent, le premier conservateur du musée commente les objets qu’il a fait rentr ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

Balade photographique sur les rives de l'étang de Berre
26-11-2017
Accompagnés par Michel Garofano, photographe, nous vous proposons une promenade artistique ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Dessin - Art graphique
"Les brodeuses de Pont-l'Abbé", par Berthe Bourgonnier-Claude
Berthe Bourgonnier-Claude vivait à Paris à la fin du XIXe siècle et serait décédée en 1922. Epouse du peintre Claude Bourgonnier, comme lui, elle expose régulièrement au Salon des Artistes Français, de 1898 à 1921, des tableaux et des pastels. Elle participe également au Salon de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs. La duchesse d'Uzès, elle-même sculpteur et présidente de l'Union, a acheté ce pastel et l'a offert au musée d'Uzès en 1913.
Dans les années 1907 à 1911, Berthe Bourgonnier-Claude a exposé au Salon beaucoup de scènes situées en Bretagne : ce pastel date sans doute de cette époque. Elle suit la mode initiée dès la fin du XIXe siècle : le chemin de fer permet aux artistes de visiter la Bretagne et de représenter ses paysages et ses habitants en costumes traditionnels coloré...
[ lire la suite ]


 
L'éclair trace le présent
L'une des neuf eaux-fortes illustrant Contre une Maison sèche de René Char, exemplaire 36/135 avec signature autographe de René Char et Wifredo Lam.
[ lire la suite ]


 
Les Giroflés……/….Fleurs bleus et beiges
Exemplaire 48/75 avec signature et justification. Illustration pour le poème de René Char, Lettera amorosa.
[ lire la suite ]


 
Portrait d'Anatole Jakovsky
Américaine d'origine irlandaise, Gertrude O'Brady, de son vrai nom Mac Brady, arrive à Paris à 33 ans, atteinte d'anémie inguérissable. A l'occasion de rencontres dans le milieu artistique de Montparnasse, elle fait celle d'Anatole Jakovsky qui lui conseille, faute de mieux, d'occuper son temps à peindre. Très vite, elle se pique au jeu et réalise en moins de trois années quelque soixante tableaux. Sous l'occupation, elle sera internée en tant qu'Américaine au camp de concentration de Vittel où elle réalise une grande quantité de portraits fortement typés, ressemblants, cruels souvent, doués d'une vie intérieure intense. Après la guerre, elle est hébergée par une concitoyenne près de Versailles, où elle continue de réaliser des portraits toujours à la mine de plomb ou à la sanguine comme s...
[ lire la suite ]


 
La Forêt……/……Dominante verte et brune
exemplaire 46/75 avec signature et justification
[ lire la suite ]


 
Le Profil……/……Profil de femme noir sur fond bleu
Exemplaire 48/75 avec signature et justification … Illustration pour le poème de René Char - Lettera amorosa
[ lire la suite ]


 
Le Printemps ou Le Soleil
Exemplaire 36/75 avec signature et justification Illustration pour le poème de René Char - Lettera amorosa
[ lire la suite ]


 
Vingt eaux-fortes dessinées et gravées par Ossip Zadkine soldat au 1er régiment étranger affecté à l'ambulance russe aux armées françaises
A son retour de la guerre de 14-18, Zadkine réalise ces vingt gravures à partir des dessins exécutés au front. Edité à 50 exemplaires en 1918, le portfolio rejoint en 2005 les œuvres majeures de Zadkine qui figuraient déjà dans les collections du musée.
[ lire la suite ]


 
La chasse au sanglier
Ce dessin est un projet pour une gravure de la série Chasses à différents animaux, thème très à la mode depuis le XVIe siècle. On y reconnaît ici la légèreté et la vivacité du trait de l'artiste. Le dessin est à la plume et à l'encre brune, puis rehaussé de lavis gris, créant un effet de flou (sfumato) qui renforce le mouvement de la scène de chasse. Ce projet de gravure était probablement destiné aux Médicis, pour qui la chasse au sanglier constituait l'un des sports favoris.
[ lire la suite ]


 
Mosaïque de l'enlèvement d'Europe
Cette mosaïque polychrome figure (dans un panneau bordé d'une tresse à deux brins et d'une ligne de triangles noirs dentelés) l'enlèvement d'Europe, fille du roi de Tyr, par Zeus métamorphosé en taureau blanc qui emporte la jeune fille à travers la mer depuis la Phénicie jusqu'en Crète. Europe est assise en amazone, les jambes nonchalamment croisées, retenant son voile gonflé par le vent. Sereine, elle ne paraît pas le moins du monde redouter son ravisseur au regard langoureux et à la puissante musculature. Le mosaïste a rendu la transparence de la mer figurée par des tirets fragmentés sous une ligne d'horizon. La mosaïque – qui mesurait 4 mètres de côt&...
[ lire la suite ]


 
Toulon, le quai devant l'Hôtel de Ville
En 1847, dans la lignée de Joseph Vernet et de Louis Garneray, Mozin va entreprendre une série, restée inachevée, des ports de France. On peut noter qu'à l'époque où Mozin réalise ce dessin, la statue en bronze par Louis Daumas, qui orne toujours le quai de l'hôtel de ville, venait probablement juste d'être installée car elle porte la date de 1846. Cette œuvre présente l'intérêt de laisser voir à la fois les Atlantes de Puget du XVIIe siècle et la sculpture de Daumas du XIXe siècle.
[ lire la suite ]


 
Sans titre
Le tracé rigoureux et les couleurs disposées en à-plats dans l'œuvre de Magnelli, se prêtent parfaitement à la transposition en lithographie qui requiert la décomposition des formes et des couleurs.
Pour les Editions du XX° siècle, il se rend dans l'atelier de l'imprimeur Mourlot où Charles Sorlier collabore au transfert de deux gouaches.
Celle ci est publiée dans le n° 29 de la revue XX° siècle, en décembre 1967.
[ lire la suite ]


 
Sans titre
Si la technique est pour lui spécifique et nouvelle, la manière et les thèmes plastiques sont ceux du moment. Il dessine les Pierres à la pointe dure dans le métal verni comme il le fait à la plume dans le même temps dans ses cahiers de dessins. Le choix de l'eau-forte, grâce à l'effet de spontanéité, de souplesse que confère le procédé, est en accord avec le graphisme très dépouillé des éclats tranchants et des courbes des blocs assemblés dans ces compositions.
Le tirage en négatif de cette eau-forte fait partie de l'album 23 gravures, édition de luxe d'un ouvrage d'Anatole Jakovski, publié en 1935, qui réuni 23 gravures d'artistes contemporains.
[ lire la suite ]


 
Décor de la salle du bal
Lithographie de A.M. Cassandre extraite du Décor de Don Juan Essai de Pierre-Jean Jouve avec illustrations pour les décors et costumes de A.M. Cassandre. Genève, Kister, 1957, 116 pp. en feuilles sous couverture. Précédé d'un frontispice original, les compositions de Cassandre forment, le frontispice compris, un ensemble de 20 planches, dont 16 en couleurs (décors et costumes) et 3 en noir (plans du théâtre en plein air d'Aix). Un commentaire technique de Cassandre sur l'architecture du théâtre et la construction des décors complète le volume.
[ lire la suite ]


 
Deux études pour le stand Félix Aublet au Salon de la Lumière
L'exposition « Félix Aublet : art, technique, lumière, mouvement », présentée de juin à septembre 2001 dans quatre lieux à Aix-en-Provence, a nécessité deux années entières de recherches et de travail sur le fonds de la famille Aublet réuni en grande majorité dans l'atelier de l'artiste à Aix-en-Provence. Ce travail a permis d'exhumer de l'oubli la richesse, l'inventivité, la modernité, de cet artiste « touche à tout » qui a traversé le siècle. Félix Aublet, s'installe à Aix-en-Provence en 1954, il y passera le reste de sa vie et s'y éteindra en 1978. La connaissance, la reconnaissance d'artistes de notre cité ou d...
[ lire la suite ]


 
Despina - Etude pour « Cosi fan tutte »
Depuis plus de dix ans le musée des Tapisseries a tenté de reconstituer un patrimoine essentiel de l'histoire de la ville d'Aix-en-Provence en réunissant patiemment les traces les plus notables de l'activité du Festival International d'art lyrique. Créé en 1948, ce festival est rapidement devenu, dans le désert culturel de l'immédiat après-guerre, un événement phare national et international. Il est, depuis plus de cinquante ans, intimement lié à l'image de la cité, accueillant chaque année nombre de créateurs et d'interprètes inspirés. Il est donc apparu indispensable de garder des témoignages de cette activité artistique majeure au sein d'un nouveau ...
[ lire la suite ]


 
Gypaetus barbatus
Gypaëte barbu, oiseau , rapace, faune des Alpes Maritimes
[ lire la suite ]


 
Labrus mixtus
Labre mixte, poisson méditerranéen, faune marine.
[ lire la suite ]


 
Olea europaea
Olivier, arbre, botanique, flore méditerranéenne thermophile
[ lire la suite ]


 
Ceratonia siliqua
Arbre, Caroubier, Alpes-Maritimes, Botanique, flore méditerranéenne thermophile
[ lire la suite ]


 
Alpilles
D'origine grecque, né à Constantinople en 1916, Mario Prassinos est mort en 1985 à Eygalières où il vivait depuis 1951. Entre 1968 et 1977, Mario Prassinos (1916-1985) a consacré une importante série de grands dessins à cette chaîne de collines sauvages sur lesquelles s'ouvraient ses fenêtres et qui a donné son nom au musée de Saint-Rémy-de-Provence. Il écrit en 1983 : "J'ai fait parler cette aveugle, cette sourde, cette muette. Je l'ai recouverte d'images. Nos rapports sont devenus chaque année plus étroits. Ce chaos fut le siège d'une bataille entre son spectacle obsédant et ma rage de lui donner vie. Chacune de ses failles, chacun de ses arbustes qui ont grandi ave...
[ lire la suite ]


 
Autoportrait
Œuvre de jeunesse de Christine Boumeeter qui révèle son immense talent de dessinatrice dans l'art figuratif.
[ lire la suite ]


 
Miniature
Scènes d'annonciation extraites du livre: "Hore secundum vsum romanum" de G. Hardouyn, appartenant à la bibliothèque de Paul Arbaud.
[ lire la suite ]


 
Vue et perspective de la ville de Marseille et ses environs prise du côté de la belle vue de la plaine Saint-Michel
La grande valeur de cette estampe est de représenter minutieusement un paysage urbain marseillais du milieu du XVIIIe siècle, dont certains bâtiments ont été démolis pendant la période révolutionnaire. On distingue notamment la chambre des cloches et le couronnement élégant du clocher des Grands-Trinitaires, aujourd'hui réduit à sa base informe, ou le vaste ensemble du collège de l'Oratoire. Un détail du premier plan pourrait donner la clé de sa confection : en contraste avec les scènes inquiétantes qui se déroulent sur les lices, où l'on s'affronte en duel et où l'on emporte un duelliste frappé à mort sur une civière, l'on note la ...
[ lire la suite ]


 
Martyre de saint Denis, saint Eleuthère et saint Rustique.
Dessin probablement lié à une commande pour un grand tableau, non localisé
[ lire la suite ]


 
Ascension du Christ entre les quatre docteurs de l'église latine, 1670-1675
Une étude préparatoire poussée pour le tableau de même sujet conservé dans la collégiale de l'Isle-sur-la-Sorgue (84). Tableau signé et daté : 1674.
[ lire la suite ]


 
1  2  3  4  SUIVANT
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile