Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

LES SANTONS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
03-02-2018
En cette fin d’année 2017, le musée des Alpilles fait sortir ses santons de leur réserve ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Bibelot ou petit objet art décoratif
Noix de coco gravée
Il s’agit d’une moitié de noix de coco, cerclée de métal avec un anneau. Elle porte un décor gravé qui représente l’autel de l’Amour, sur lequel les cœurs des amants sont sacrifiés, et qui rend inutiles les armes (les branches d’olivier symbolisent la paix).
Une extrémité est sculptée en forme de tête d’animal ressemblant vaguement à un lion, avec des yeux en verre.
Cet objet est une tasse de chasse : un petit gobelet que les chasseurs transportaient sur eux, attaché par l’anneau, pour pouvoir se désaltérer pendant une partie de chasse. Il provient du château de la Tour à Saint-Chaptes, il a été donné par le Marquis de Lordat en 1961 avec plusieurs autres objets faisant partie autrefois d’un cabinet de curiosités, probablement constitué par les anciens propriétaires du château entre 1764...
[ lire la suite ]


 
Intaille
Un homme vêtu de la toge et une femme vêtue d'une longue tunique et d'un manteau se font face. Leurs mains droites sont unies. La main gauche de la femme est posée sur l'épaule de l'homme. Le sol est figuré. Peut-être s'agit-il d'une divinité protégeant un mortel ? La coiffure de la femme permet une datation : époque des Flaviens ou de Trajan.
[ lire la suite ]


 
Assiette à bord ondulé
Assiette faisant partie d'une suite identique de 8 pièces polychromes de grand feu dit "à la grenade éclatée" au centre, agrémentée d'un galon de ferronnerie en bordure. Le motif est inspiré d'un décord de Rouen.
[ lire la suite ]


 
Grand plat rond à bord uni et aile plate
Plat circulaire, à décor de grand feu en camaïeu bleu et manganèse. Le décor inspiré d'une gravure d'Antonio Tempesta, représente un départ pour la chasse.
L'aouvre, décorative, a peut-être été réalisée vers 1690-1697 par François Viry, dans l'atelier de Clérissy.
[ lire la suite ]


 
Grand plat rond circulaire, à bord chantourné et décors en relief
Plat dit de baptême à décor de grand feu en camaïeu bleu et manganèse. Dans le médaillon central, blason aux armes des Miollis. L'aile, qui comporte deux trous de suspension, est composée de sept compartiments en réserve décorés de fleurs et d'oiseaux. Au revers du plat, on notera la rare inscription en bleu: Miolly.
[ lire la suite ]


 
Coffret en bois d'olivier : Nice à décor de violettes et mimosas
Cet achat est destiné à compléter la collection d'objets ethnographiques du château-musée qui présente diverses pièces d'art et d'artisanat en rapport avec le thème de l'olivier (pressoirs à vis, moulin à sang, lampes à huile, objets divers en bois d'olivier tels que tripode, écritoire, boîte à cigares etc.).
[ lire la suite ]


 
Coffret-souvenir offert au général Baquet
Après la Première Guerre mondiale, la firme automobile Citroen fit réaliser un coffret-souvenir afin de remercier le général Louis Baquet pour son action déterminante entre 1914 et 1915. Ce coffret précieux, gainé de cuir, porte l'inscription sur une petite plaque de cuivre: "L'USINE ANDRE CITROEN AU GENERAL BAQUET". Il s'ouvre par deux volets et laisse apparaître, nichés verticalement dans du satin blanc et du velours paille, trois obus en réduction d'environ un demi. Sous chacun d'eux, à la base du coffret, une plaque indique: SHRAPNELL RUSSE, SHRAPNELL FRANCAIS, SHRAPNELL ITALIEN. Réalisés en acier tourné, ils portent une ceinture de cuivre et une fusée en laiton. Les fus&eacut...
[ lire la suite ]


 
Santons napolitains
Ces santons qui proviennent des ateliers napolitains ne sont pas des chefs-d'œuvre dans le sens où on l'entend pour désigner une pièce d'art religieux de style baroque. Ils le sont pourtant à de multiples égards. L'élégance de la figuration et la finesse d'exécution de ces sculptures font de cet ensemble un exemple représentatif du mobilier des crèches nobles, mais révèle aussi la qualité du savoir-faire des artisans. Ils témoignent aussi de tout un pan de notre passé qui voit au lendemain de la Contre-Réforme un renouveau de la ferveur religieuse qui conduit l'aristocratie à la dévotion. L'évolution de la liturgie a conduit à une mise à l...
[ lire la suite ]


 
"Le mois d'Août": couple de chasseurs à cheval
Figurine faisant partie d'un groupe de personnages s'inspirant d'un document extrait des "Très Riches Heures du Duc de Berry" 1416 : le mois d'août. Ce couple de céramiques appartient à la collection Roux composée de 277 figurines illustrant des scènes de la vie quotidienne du Moyen Âge et de la Renaissance, inspirées de documents d'époque, comme le traité de René d'Anjou ou les "Très Riches Heures du Duc de Berry". Collection très pédagogique présentée de façon pittoresque, très accessible aux scolaires.
[ lire la suite ]


 
Le Duc de Bretagne
Figurine faisant partie d'un couple (Duc de Bretagne, Duc de Bourbon) illustrant un ouvrage écrit par René d'Anjou en 1460 "Traité de la forme et devis d'un tournoi". Ce couple de céramiques appartient à la collection Roux composée de 277 figurines illustrant des scènes de la vie quotidienne du Moyen Age et de la Renaissance inspirées de documents d'époque comme ce traité de René d'Anjou ou les "Très riches heures du Duc de Berry". Collection très pédagogique présentée de façon pittoresque aux scolaires.
[ lire la suite ]


 
Tête d'Apollon Lauré
Cette tête en ronde-bosse est une réplique d'un original grec. Le profil est beau et pur. Les lèvres, bien dessinées, ont une particularité : à droite la commissure est légèrement tombante tandis qu'à gauche au contraire elle est un peu relevée, de sorte que si l'on regarde la tête de profil d'un côté, elle affecte la tristesse et de l'autre elle paraît sourire.
[ lire la suite ]


 
Soupière compagnie des Indes - famille Rose
Cette soupière est une remarquable pièce ayant fait partie d'un service de table de monseigneur de Suffren, évêque de Sisteron. Porcelaine (Chine) de la compagnie des Indes orientales, famille "Rose" et caractéristique du style Louis XVI et Marie-Antoinette.
[ lire la suite ]


 
Toucan
Le terme "Les Argonautes" regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Françoise Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirés par la présence ici de Picasso. Ces pièces sont modelées en terre rouge chamotée de Vallauris.
[ lire la suite ]


 
Pommander
Pomander cylindrique en argent guilloché et alvéolé se dévissant en quatre parties dont la supérieure, sphérique, est ajourée et surmontée d'un anneau. La partie sphérique se divise en deux tandis que que le manche cylindrique se divise également en deux parties au niveau des deux bandeaux cannelés.
[ lire la suite ]


 
Pommander ou Pomme d'odeurs
Caractéristiques de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, les pommanders renferment des parfums secs soigneusement sélectionnés pour leurs vertus médicinales, jouant un préventif en période d'épidémie et plus particulièrement en cas de peste. Ce pommander du XIXe siècle, d'une grande rareté et d'une exceptionnelle qualité, se compose de six quartiers à couvercle coulissant où s'inscrivent autant de vertus cardinales. Fait rarissime, cet objet avait donc également une fonction religieuse.
[ lire la suite ]


 
Tête de Tanagra
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Tête de Faustine
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Crèche : "Nativité", présentée dans un œuf
Les informations dont nous disposons sur le mobilier d'origine du Palais Lascaris, dispersé à la Révolution après réquisition et vente du bâtiment comme "bien d'émigré", sont très lacunaires. L'inventaire du mobilier dressé en 1738 après la mort d'Alexandre Lascaris-Vintimille, troisième comte de Peille et coseigneur de Castellar, mentionne de nombreux tableaux à thèmes religieux, des objets de dévotion et en particulier des reliquaires. Conformément à l'usage généralement observé dans les demeures aristocratiques de Nice comme de la Provence, les reliquaires étaient présentés sur l'autel de la chapelle ou bien auprès des lit...
[ lire la suite ]


 
Petite ancre votive
Le Musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'anse Saint-Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le musée d'Istres pré...
[ lire la suite ]


 
Sept objets
- Statuette féminine : H. 0,135 m - n° d'inventaire 94/1/1 - Deux Plaquettes d'hommes "barbus" : H. 0,05 m ; 1. 0,022 m et H. 0,065 m ; 1. 0,025 m - Ivoire - n° d'inventaire 94/1/2 et 94/1/3 - Trois épingles décorées : H. 0,10 m ; H. 0,065 ; H. 0,05 m - Ivoire - n° d'inventaire 94/1/4 ; 94/1/5 ; 94/1/6 - Palette à fard zoomorphe : L. 0,12 m ; H 0,095 m - Schiste - n° d'inventaire 94/1/7 Ces objets constituent un ensemble assez exceptionnel. La figurine féminine traitée en ronde-bosse, à la tête ovale, aux yeux ronds et creusés, peut-être destinés à recevoir une incrustation, aux bras séparés du corps et aux jambes bien distinctes l'une de l'autre est un exemplaire unique. ...
[ lire la suite ]


 
Statuette
Cette figurine représente un homme debout, nu. Dans le visage rond les yeux sont marqués de deux trous forés qui étaient probablement incrustés, le nez est indiqué par une arête et les oreilles par deux légères protubérances, la bouche est entaillée par une grande fente. Le corps long et mince n'a plus de bras mais on devine les attaches au niveau des épaules, les seins sont marqués par deux trous, le sexe portait sans doute un étui phallique, les deux jambes sont nettement séparées. Elle a été taillée dans une pointe de défense d'éléphant (la tête étant située du côté de la pointe). Cette matière de...
[ lire la suite ]


 
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile