Qui sommes nous ?

Musées Méditerranée
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Jaap Gardenier, Peintures
30-09-2019
Jaap Gardenier a choisi de passer l’essentiel de sa vie de peintre en haute-Provence ...

Exposition

Intérieur paysan
15-12-2019
Les collections du musée de Salagon sont une nouvelle fois mises en valeur et évoquent une maison bas-alpine ...

Evénement

Pas de musées sans collectionneurs
23-05-2019
Chantal Georgel, conservateur du patrimoine à l'institut national d'histoire de l'art, présentera le rôle essentiel des donateurs autour de la problématique: Pas de musées sans col ...

Evénement

Journée de la peinture
18-05-2019
Croquez Salagon à votre guise


Pour la seconde édition, le musée de Salagon invite les écoles et associations qui proposent des cours de peinture et de dessin à leurs adhérents ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Machine
TRICYCLE AU CHEVAL
Cheval et roues avec traces de polychromie. Les roues sont ferrées, la tête est en fonte, les yeux en sulfure. Ce jouet date du XIXe siècle, époque Napoléon III.
[ lire la suite ]


 
Papegaï
Cet oiseau passe pour être traditionnellement l'oiseau cible posé au sommet de l'arc de triomphe ou du théâtre antique, lors des concours de tirs organisés par la compagnie des archers et arbalétiers de la principauté d'Orange pendant la fête du PAPEGAÏ. Le vainqueur du concours était sacré Roi du Papegaï et avait pendant un an la place officielle dans tous les événements de la vie publique.
[ lire la suite ]


 
Aiguilles, jetons et dés
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons) s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Palet de jeu
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Poupée articulée
Poupée en position assise, bras articulés. Personnage féminin aux cheveux bouclés emprisonnés dans un bonnet. Cette poupée était faite pour être habillée car elle n'est pas fixée à un siège. La facture est identique à celle des poupées attiques. Mais le traitement maladroit des épaules et des membres inférieurs, les cuisses réunies, les jambes détachées, feraient pencher pour une production d'un atelier d'Asie mineure ou d'un atelier béotien. La détermination de l'origine de l'argile, si elle était possible, donnerait une indication. Ce type d'objets a d'abord un usage profane. Jouets d'enfant, on les trouve assez souvent dans des tombes d...
[ lire la suite ]


 
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Musées archéologiques
QR code
      Accédez au site sur votre mobile