Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Zostères, des prairies sous la mer
30-11-2017
Qu'est-ce qu'une zostère? Pourquoi sont elles indispensables? Sont elles menacées? Comment les protéger?
Voilà les questions auxquelles répondra cette exposition qui a pour but de ...

Exposition

SUPPORTS/SURFACES. Les origines, 1966-1970
31-12-2017
En septembre 1970 a lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris une exposition intitulée Supports/Surfaces ...

Evénement

Balade photographique sur les rives de l'étang de Berre
26-11-2017
Accompagnés par Michel Garofano, photographe, nous vous proposons une promenade artistique ...

Evénement

Table ronde sur la photographie contemporaine
30-11-2017
En présence des photographes Alain Ceccaroli, Franck Pourcel, Alain Sauvan, Marc Chostakokk, Joachim Vallet ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Artisanal
Alebrije
COLLECTION F. REICHENBACH

En 1993, le MAAOA a reçu en legs une extraordinaire collection : celle du cinéaste français François Reichenbach, constituée de 2500 objets d'art populaire du Mexique, dont beaucoup ont été filmés sur place par le cinéaste.

"(...) Art avec un grand A, c'est le lignage noble patrilinéaire, bien sûr , fondateur. Et puis, il y a les arts minuscules, coproduits la plupart du temps par des anonymes : des artisans? Des artisans d'art, aussi. Ceux-là sont les cousins éloignés de Cézanne – très éloignés même. Ils font de l'art, mais populaire (...)
Libérons-nous d'un maximum de certitudes et goûtons sans fausse pudeur aux arts populaires de Mexique ; des couleurs – partout, les couleurs -, des formes. Des sculptures, ces terres cuites, bien sûr. Quelques chefs-d'...
[ lire la suite ]


 
Amphore
Amphore romaine à vin, épave Dramont A.
[ lire la suite ]


 
Urne funéraire
Urne pour incinération en verre couleur bleu-vert de forme globulaire et anses en forme de M. Couvercle en verre discoïdal à bouton cylindrique creux. A l'intérieur de l'urne en verre, posée sur les ossement brûlés, les archéologues ont découvert une pyxide cylindrique en os tourné et ouvragé. Pour protéger les restes du défunt, l'urne en question avait été déposée dans une urne en grès de forme tronconique munie d'un couvercle arrondi.
[ lire la suite ]


 
Lampe à huile
Lampe à huile en bronze ayant perdu la partie supérieure du réservoir ainsi que le médaillon. Le raccordement entre le bec et le réservoir est orné d'une volute. Le réflecteur, plié, représente une feuille à nervures enflées, comportant des sphères et des volutes aux extrémités.
[ lire la suite ]


 
Mosaïque de l'enlèvement d'Europe
Cette mosaïque polychrome figure (dans un panneau bordé d'une tresse à deux brins et d'une ligne de triangles noirs dentelés) l'enlèvement d'Europe, fille du roi de Tyr, par Zeus métamorphosé en taureau blanc qui emporte la jeune fille à travers la mer depuis la Phénicie jusqu'en Crète. Europe est assise en amazone, les jambes nonchalamment croisées, retenant son voile gonflé par le vent. Sereine, elle ne paraît pas le moins du monde redouter son ravisseur au regard langoureux et à la puissante musculature. Le mosaïste a rendu la transparence de la mer figurée par des tirets fragmentés sous une ligne d'horizon. La mosaïque – qui mesurait 4 mètres de côt&...
[ lire la suite ]


 
Bouteille en forme de grappe de raisin
Vase plastique en verre devant contenir du vin cuit ou du vin miellé.
[ lire la suite ]


 
Le Verre
"La verrerie cavaillonnaise est riche de plusieurs centaines de fragments et de quelque 94 objets dessinables, conservés dans divers musées et dépôts archéologiques. Elle a été collectée sur plusieurs sites de l'antique Cabellio, essentiellement sur le site de hauteur de la colline Saint-Jacques, dans des puits et fosses mis au jour dans les carrières de graviers des Vergers, dans des niveaux du site de plaine situé dans l'actuel centre-ville et dans quelques nécropoles découvertes en périphérie de la ville." "La verrerie découverte à Cavaillon illustre des courants d'échanges très précoces, en provenance d'Orient et d'Italie et inscrit, dès la pé...
[ lire la suite ]


 
L'arbre en céramique
Cette œuvre vient enrichir les collections permanentes du château-musée. Le choix s'est porté sur un motif végétal destiné à orner le patio du château. Elle s'accordera avec la Pomme, céramique de Hans Hedberg acquise à la fin des années 90.
[ lire la suite ]


 
Bahut provençal du XVIIIe
Ce type d'acquisition vient enrichir le mobilier du château-musée qui, au XVIIe siècle, fut transformé de fortin en demeure seigneuriale. Les vicissitudes du temps et les aléas de l'histoire locale ayant entraîné des déménagements de mobilier, cette acquisition s'inscrit dans le ré-agencement progressif des espaces du château.
[ lire la suite ]


 
Coffret en bois d'olivier : Nice à décor de violettes et mimosas
Cet achat est destiné à compléter la collection d'objets ethnographiques du château-musée qui présente diverses pièces d'art et d'artisanat en rapport avec le thème de l'olivier (pressoirs à vis, moulin à sang, lampes à huile, objets divers en bois d'olivier tels que tripode, écritoire, boîte à cigares etc.).
[ lire la suite ]


 
La grenouille
Cette œuvre vient compléter les collections permanentes du château-musée. Le choix s'est porté sur un motif ludique destiné à un espace particulier du château : son patio où sont par ailleurs exposés un arbre en céramique de Coville ainsi que la Pomme de Hans Hedberg.
[ lire la suite ]


 
TRICYCLE AU CHEVAL
Cheval et roues avec traces de polychromie. Les roues sont ferrées, la tête est en fonte, les yeux en sulfure. Ce jouet date du XIXe siècle, époque Napoléon III.
[ lire la suite ]


 
Jarre XVIe siècle, Loïs ACHARON
Jarre en terre crème avec vernis vert intérieur et, à l'extérieur, formant un bandeau irrégulier autour de l'ouverture. Corps ovoïde au rebord formé d'un colombin. En haut de la panse, sous le rebord, sont estampées trois marques au cachet rond disposées en triangle. Marque 1(6,5 cm): « IHS/LOIS/ACHA/RON ». Loïs ACHARON
[ lire la suite ]


 
TOUR A PIED DE POTIER
Tour de potier du XXe siècle. Bâti en bois résineux. Girelle en fer. Le sud de la France emploie le tour à pied où c'est le potier qui actionne le tour de manière continue avec son pied.
[ lire la suite ]


 
Tuiles écaillées XVIIIe siècle
Terre cuite vernissée. Modèles à crochet. Tuiles utilisées à partir du XVIIe siècle pour couvrir les toitures des édifices religieux en Provence orientale.
[ lire la suite ]


 
Plat rond à bord festonné
Ce plat possède sur l'aile une légère guirlande et un fin peigné. Au centre sont peints un cavalier au repos et deux soldats assis au pied d'un arbre dans un paysage avec architecture.
[ lire la suite ]


 
Grande urne avec couvercle- Porcelaine de Marseille
Sur le couvercle godrons, fretel en forme d'artichaut avec feuille d'acanthe. Anses soutenues par des têtes de béliers reliées par des guirlandes de fleurs en relief et des rubans violets. Porcelaine marbrée. Sur le haut de la pause. Décor en grisaille de personnage sur fond de camaïeu rose. D'après l'inventaire d'origine, cette urne, de beaucoup la plus importante des porcelaines de Marseille, a fait partie des collections de maître Mortreuil, juge de paix à Marseille, auteur de divers ouvrages d'histoire et de géographie locale. Elle figure sous le numéro 340 au catalogue de la vente qui fut faite à l'hôtel Drouot du 10 au 14 mai 1977 et y fit le prix de 350 francs d'après l'exemplaire de ce cata...
[ lire la suite ]


 
Grand bassin-Faïence de Moustier
Grand bassin monté sur quatre pieds, prise en forme de tête de lion. Sur tout le fond, décors de scène de chasse au sanglier d'après une gravure de Tempesta, sur le bord décors de lambrequins.
[ lire la suite ]


 
Fontaine d'applique avec le robinet et le couvercle.
Cette fontaine possède des prises en forme de tête d'Indien. Les personnages peints sont de grande taille et la prise de robinet possède un mascaron.
[ lire la suite ]


 
Plat ovale sur le bord léger goudron
Ce plat présente au centre un décors Berain et dans un médaillon une scène galante : « La lettre surprise ». Un décor de dentelle est sur l'aile.
[ lire la suite ]


 
Toupin rond
6 céramiques culinaires de différentes fabriques de Vallauris des années quarante vise à compléter la collection dans les deux axes établis depuis un an à savoir : céramiques utilitaires de Vallauris et céramiques des années cinquante. Le bon état des œuvres jaspées et utilitaires, la rareté de la couleur bleue du Toupin de Granjean et du panier d'Aegitna justifient pleinement cet achat.
[ lire la suite ]


 
Alambic à feu nu dit "de campagne"
Cet alambic mobile à feu nu dit "de campagne" (de marque Egrot et Grange, Paris) permettait une première distillation des fleurs sur leur lieu de production. Monté sur deux roues et tiré par des chevaux, il allait ainsi de village en village. L'huile essentielle obtenue était ensuite transportée dans les usines de parfumerie pour être affinée. Cette première distillation évitait donc le transport volumineux de grosses quantités de matières premières distillées.
[ lire la suite ]


 
Petit coffret rectangulaire
Contient deux godets à fard en porcelaine, l'un portant la marque du parfumeur Fargeon, l'autre celle du parfumeur Chardin-Hadancourt (Paris), et une poupée à farder en tissu sur manche de bois.
[ lire la suite ]


 
Balsamaire à deux anses
Vase très profond à goulot très étroit et à panse fuselée. Le goulot est tronconique, en forme de trompette. Il présente une collerette haute, peu épaisse, plus large au niveau du col qu'au niveau du goulot, ainsi qu'une légère saillie autour de l'ouverture. Deux anses verticales à bâtonnet sont positionnées sur la panse. Le pied, qui prolonge la panse, est très étroit, étiré en longueur et à fond plat. Ce vase est recouvert d'un vernis rouge sur la partie supérieure du col et d'un vernis noir couvrant qui s'est évanoui. Les stries de tournage sont bien visibles sur le vase. L'intérieur du vase est recouvert d'un vernis brun-rouge qui est é...
[ lire la suite ]


 
Coupe
Ces œuvres sont d'une part de belle qualité (équilibre des formes des chandeliers de Baud, très belle forme de la coupe de Capron, massivité de la coupe de Grandjean), et d'autre part très typiques de la production de ces artistes de Vallauris dans ces années.
[ lire la suite ]


 
Oiseau
Le terme Les Argonautes regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirées par la présence de Picasso. Les cinq œuvres reflètent bien la diversité de leur production : grès dont elles apprécient le caractère rustique pour l'oiseau ou inspiration animalière pour les chouettes et le pot à tabac porte pipes.
[ lire la suite ]


 
Boite verte
Le terme Les Argonautes regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirées par la présence de Picasso. Les cinq œuvres reflètent bien la diversité de leur production : grès dont elles apprécient le caractère rustique pour l'oiseau ou inspiration animalière pour les chouettes et le pot à tabac porte pipes.
[ lire la suite ]


 
Fragment de plat en sigillée sud gauloise (mortier)
Le musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'Anse Saint Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le Général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le Musée d'Istres pré...
[ lire la suite ]


 
Amphore ALMAGRO 51 A-B
Le musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'Anse Saint Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le Général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le Musée d'Istres pré...
[ lire la suite ]


 
Col d'amphore AFRICAINE II
Le Musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'anse Saint-Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre, cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le musée d'Istres pr&eacut...
[ lire la suite ]


 
Amphore DRESSEL 2-4 demi-module
Le musée d'Istres présente le matériel issu depuis la fin des années 40, du golfe de Fos et plus précisément de l'anse Saint-Gervais. Cet endroit était l'aboutissement du canal que le général Marius avait fait creuser à ses troupes en 102 avant J.-C. pour relier Arles à la Méditerranée. C'était le point de rupture de charge pour tous les navires qui, venant de Méditerranée, voulaient remonter le Rhône. Pour la plupart, il fallait effectuer un transbordement sur des navires plus petits. A ce titre cette zone est immensément riche en vestiges: épaves antiques, objets jetés isolés, structures portuaires englouties. Le musée d'Istres pré...
[ lire la suite ]


 
1  2  SUIVANT
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile