Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Cabinet de curiosité
15-12-2017
Avec le Fab Lab marseillais La Fabulerie, Salagon se lance dans la bidouille numérique : des outils parlent, le premier conservateur du musée commente les objets qu’il a fait rentr ...

Exposition

Terrestre (paysages). Œuvres de Piotr Klemensiewicz
15-12-2017
Une exposition d'art contemporain ...

Evénement

Déjeuner au musée
25-01-2018
Venez découvrir une œuvre photographique en compagnie d'un médiateur puis partagez, avec l'équipe du musée, un déjeuner convivial ...

Evénement

Chasse au trésor
14-01-2018
Des énigmes, des indices, des loupes, des questions, arriverez-vous à trouver le fameux trésor? ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Souvenir - Commémoratif
Urne funéraire
Urne pour incinération en verre couleur bleu-vert de forme globulaire et anses en forme de M. Couvercle en verre discoïdal à bouton cylindrique creux. A l'intérieur de l'urne en verre, posée sur les ossement brûlés, les archéologues ont découvert une pyxide cylindrique en os tourné et ouvragé. Pour protéger les restes du défunt, l'urne en question avait été déposée dans une urne en grès de forme tronconique munie d'un couvercle arrondi.
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Inscription sur cippe
Cippe funéraire en grès de forme rectangulaire, à sommet en demi cercle.
L'inscription lisible au centre de l'espace est une dédicace à Petronia Posilla, défunte, par son conjoint Lucius Scaefius Primus.
Les trois premières lignes sont séparées des trois suivantes par une bande portant deux mains qui s'etreignent, signe de fidélité conjugale.
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"La mort de Cléopâtre", pièce de la tenture de l'Histoire des amours de Marc
Le musée du palais Lascaris, créé en 1963 dans l'ancienne demeure niçoise des Lascaris-Vintimille, comtes de Peille et coseigneurs de Castellar, a été entièrement remeublé après l'achèvement des travaux de restauration en 1969. C'est en ces circonstances que trois pièces de la tenture de l'histoire des amours de Marc-Antoine et Cléopâtre, léguées à la Ville de Nice en 1903 par Fanny Trachel, furent restaurées puis déposées au nouveau musée. Cette tenture du milieu du XVIIe siècle étant alors très mal connue, les trois tapisseries du palais Lascaris ont tour à tour été attribuées aux Gobelins par le donate...
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« La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Marc-Antoine ; pièces de la tenture de l'Histoire des amours de Marc-Antoine et Cléopâtre
Le Musée du Palais Lascaris, créé en 1963 dans l'ancienne demeure niçoise des Lascaris – Vintimille, Comtes de Peille et coseigneurs de Castellar, a été entièrement remeublé après l'achèvement des travaux de restauration en 1969. C'est en ces circonstances que trois pièces de la tenture de l'histoire des amours de Marc – Antoine et Cléopâtre, léguées à la Ville de Nice en 1903 par Fanny Trachel, furent restaurées puis déposées au nouveau musée. Cette tenture du milieu du XVIIème siècle étant alors très mal connue, les trois tapisseries du Palais Lascaris, ont tour à tour été attribuées ...
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Sarcophage à strigiles
Le Christ au centre (une orante à ses pieds) est entouré de saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite)
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Fragment de paroi de la tombe de Nebamon
Peinture murale du nouvel Empire, XVIIIe Dynastie.
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Tête de vizir
Sculpture du Moyen Empire, XIIe Dynastie
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Grande stèle funéraire à fronton sculpté
Stèle funéraire de Titus ANNIUS Firmus, Vexillaire de la cohorte des Gétules Six registres de décor et inscription : au sommet, dans un triangle de bandeaux plats, un triangle à double moulure ( méplat et doucine ) contient un motif sculpté : un croissant de lune, pointes dressées. En dessous, un rectangle horizontal encadré d'une double moulure porte la dédicace. Sur le corps de la stèle, divisés par une ligne médiane incisée, quatre cadres rectangulaires moulurés, verticaux, portent le même décor deux à deux : au registre supérieur sont sculptés les vexilla ; au registre inférieur, torques ou phalerae, dont on voit l'attache qui permettait de l...
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Coffret-souvenir offert au général Baquet
Après la Première Guerre mondiale, la firme automobile Citroen fit réaliser un coffret-souvenir afin de remercier le général Louis Baquet pour son action déterminante entre 1914 et 1915. Ce coffret précieux, gainé de cuir, porte l'inscription sur une petite plaque de cuivre: "L'USINE ANDRE CITROEN AU GENERAL BAQUET". Il s'ouvre par deux volets et laisse apparaître, nichés verticalement dans du satin blanc et du velours paille, trois obus en réduction d'environ un demi. Sous chacun d'eux, à la base du coffret, une plaque indique: SHRAPNELL RUSSE, SHRAPNELL FRANCAIS, SHRAPNELL ITALIEN. Réalisés en acier tourné, ils portent une ceinture de cuivre et une fusée en laiton. Les fus&eacut...
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La Cathédrale
La période du Second Empire à Marseille correspond à une explosion urbaine sans précédent. Sous la pression d'une économie en cours de modernisation, de nouveaux quartiers se développèrent, de nombreuses zones anciennes et historiques furent profondément modifiées et le port s'agrandit au nord, avec l'aménagement de nouveaux bassins (Joliette en 1853, Lazaret en 1864, National en 1883 et Pinède en 1908). La construction de la cathédrale, en bordure des premiers bassins, donna lieu à de nombreuses photographies au cours de son édification qui fixèrent les différents stades d'avancement des travaux jusqu'à la consécration en 1893. La cathédrale devint bi...
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Flacon à parfum
Si les objets servant à la toilette et à la parure de la femme apparaissent dès l'Antiquité, leur usage se développe en France au XVIIème siècle et atteint son apogée au XVIIIème siècle.
La vogue des flacons connaît alors un véritable engouement, frénésie liée à l'amour de l'époque pour la miniature mais également à l'apparition de nouveau matériaux qui permet une grande variété de formes.
Le goût de la fantaisie entraîne une prolifération de petits flacons exécutés dans des matériaux précieux.
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Flacon Orgueil, Lelong
Grand couturier français du début du XXe siècle, confrère des maisons Worth, Patou, Lanvin et Chanel, Lucien Lelong (1889-1958) fut l'un des premiers à associer mode et parfumerie. C'est en 1925 qu'il créa pour ses clientes ses premiers parfums. Avec son coffret gainé de satin crème s'ouvrant à deux ventaux et découvrant le flacon en cristal recouvert de métal doré, Orgueil illustre son goût pour les présentations théâtrales.
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Seuls demeurent. Service de Presse
Le Musée-bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "P...
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Nissa-bella
Initialement tenté par l'écriture, Martial Raysse s'oriente vers les arts plastiques dès l'âge de dix-neuf ans. A Nice, il élabore ses premières pièces à partir d'éléments récupérés. En 1960, il est l'un des plus jeunes membres fondateurs du Nouveau Réalisme. Considéré bientôt comme le créateur français le plus proche du Pop Art américain, Raysse participe à de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis. Jusqu'en 1966 il met en scène des figures féminines stéréotypées très colorées issues d'images publicitaires ou de photographies démesurément agrandies et en teintes fluorescen...
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Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
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