Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

LES SANTONS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
03-02-2018
En cette fin d’année 2017, le musée des Alpilles fait sortir ses santons de leur réserve ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : Loisir - Ludique
Noix de coco gravée
Il s’agit d’une moitié de noix de coco, cerclée de métal avec un anneau. Elle porte un décor gravé qui représente l’autel de l’Amour, sur lequel les cœurs des amants sont sacrifiés, et qui rend inutiles les armes (les branches d’olivier symbolisent la paix).
Une extrémité est sculptée en forme de tête d’animal ressemblant vaguement à un lion, avec des yeux en verre.
Cet objet est une tasse de chasse : un petit gobelet que les chasseurs transportaient sur eux, attaché par l’anneau, pour pouvoir se désaltérer pendant une partie de chasse. Il provient du château de la Tour à Saint-Chaptes, il a été donné par le Marquis de Lordat en 1961 avec plusieurs autres objets faisant partie autrefois d’un cabinet de curiosités, probablement constitué par les anciens propriétaires du château entre 1764...
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Jeannette, la joueuse de vielle
Marionnette de la crèche parlante d'Aix. La joueuse de vielle est dotée d'une articulation de la tête des bras. Le mouvement rotatif de la manivelle de l'instrument est assuré par la main droite. L'ensemble de la crèche parlante du musée du Vieil Aix regroupe le fonds de huit crèches parlantes provençales qui se sont succédé tout au long du XIXe siècle et qui constituaient un spectacle populaire et recherché durant la période calendale. Des manipulations dissimulées sous la scène du "castellet" actionnaient les marionnettes par un jeu subtil de fils et de glissières et assuraient les dialogues (mi-français, mi-provençal). Le scénario reproduisant le myst&egrav...
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Le Tambourinaire
Marionnette de la crèche parlante d'Aix. Le Tambourinaire est doté de nombreuses articulations : tête, bras, deux doigts de la main gauche pour jouer du galoubet, la main droite, grâce à un ressort actionne la massette sur le tambourin. L'ensemble de la crèche parlante du musée du Vieil Aix regroupe le fonds de huit crèches parlantes provençales qui se sont succédé tout au long du XIXe siècle et qui constituaient un spectacle populaire et recherché durant la période calendale. Des manipulations dissimulées sous la scène du "castellet" actionnaient les marionnettes par un jeu subtil de fils et de glissières et assuraient les dialogues (mi-français, mi-provençal)...
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TRICYCLE AU CHEVAL
Cheval et roues avec traces de polychromie. Les roues sont ferrées, la tête est en fonte, les yeux en sulfure. Ce jouet date du XIXe siècle, époque Napoléon III.
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Papegaï
Cet oiseau passe pour être traditionnellement l'oiseau cible posé au sommet de l'arc de triomphe ou du théâtre antique, lors des concours de tirs organisés par la compagnie des archers et arbalétiers de la principauté d'Orange pendant la fête du PAPEGAÏ. Le vainqueur du concours était sacré Roi du Papegaï et avait pendant un an la place officielle dans tous les événements de la vie publique.
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20050201
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Aiguilles, jetons et dés
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons) s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
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Palet de jeu
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
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Poupée articulée
Poupée en position assise, bras articulés. Personnage féminin aux cheveux bouclés emprisonnés dans un bonnet. Cette poupée était faite pour être habillée car elle n'est pas fixée à un siège. La facture est identique à celle des poupées attiques. Mais le traitement maladroit des épaules et des membres inférieurs, les cuisses réunies, les jambes détachées, feraient pencher pour une production d'un atelier d'Asie mineure ou d'un atelier béotien. La détermination de l'origine de l'argile, si elle était possible, donnerait une indication. Ce type d'objets a d'abord un usage profane. Jouets d'enfant, on les trouve assez souvent dans des tombes d...
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Harpe arquée à chevalet Korikaariye
La caisse est une grosse calebasse recouverte de peau. Deux montants en bois traversant la table servent au musicien à maintenir l'instrument tandis qu'il pince les cordes avec le pouce et l'index de chaque main. Les cordes sont fixées par laçage à un long manche légèrement arqué. Le chevalet vertical figure un personnage féminin représentant "l'idéal de beauté féminine et un esprit de brousse" (M.-T. Brincard, "Afrique : formes sonores "). Elle accompagne les cérémonies funéraires et les fêtes profanes sénoufo.
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Harpe arquée à chevalet
La caisse porte sur l'éclisse supérieure une tête en bois sculptée expressive et de belle facture. Les huit cordes sont disposées sur deux rangs, tendues entre une caisse de résonance et un manche – bâton légèrement arqué dont la terminaison est ornée d'une touffe de poils. Elles sont soulevées par un chevalet perpendiculaire à la caisse. Cet instrument accompagne les chants religieux. Il a été collecté auprès du chef du village de Duekoué.
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Modifiable
Albert Chubac est né à Genève en 1925. Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de cette ville, il fréquente en 1945 l'Ecole des Beaux-Arts. Deux ans plus tard, ses études terminées grâce à l'obtention de bourses, il séjourne une année à Laghouat (Algérie), fréquentant les villes du Sud, Ourgla et Gardhia. En 1948 il voyage en Espagne ; durant ces années, son œuvre subit successivement les influences de Bonnard, Dufy et Matisse… L'année suivante est décisive car il rencontre Nicolas de Staël qui aura une grande influence sur son travail. Il part pour la Grèce, après la traversée de l'Italie. En 1950, il s&eac...
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Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
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