Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

LES SANTONS SORTENT DE LEUR RÉSERVE
03-02-2018
En cette fin d’année 2017, le musée des Alpilles fait sortir ses santons de leur réserve ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : 2006
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1964
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1963
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1962
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition Céramique, 1961
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1960
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1959
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1958
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1957
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ».
A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association Vallaurienne d'Expansion Céramique (A.V.E.C.) Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1948, 2e version
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Pablo Picasso, Affiche exposition céramique, 1948, 1re version
En 1948, Picasso s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot et commence à pratiquer la céramique à l'atelier Madoura, de Georges et Suzanne Ramié. Petit à petit il s'intègre à la vie locale et participe aux expositions collectives des céramistes vallauriens : « Poteries, Fleurs et Parfums ». A partir de l'été 48 et jusqu'en 1964, il dessinera les affiches de ces manifestations. Désireux de soutenir l'Association locale des potiers qui deviendra en 1956 : Association vallaurienne d'expansion céramique (A.V.E.C.). Picasso leur offre des affiches dont la vente assurera des rentrées financières, de même que la promotion de la production vallaurienne. Les prix pratiqués sont très inférieurs à ceux des galeries. C'est aussi pour Picasso une façon de rendre son œuvre accessible à tous. Certaines...
[ lire la suite ]


 
Enlèvement d'Europe
Né à Châtillon-sur-Indre en 1925, Jean Derval suit les cours les cours de l'école des arts appliqués de Paris de 1939 à 1943. Diplômé en 1943 de cette école, il travaille ensuite à Saint-Amand-en-Puisaye avec Pierre Picaglio de 1945 à 1947. Il découvre la céramique tout en multipliant les expériences : publicité, modelage, création d'affiches, modèles pour Christofle. En 1947, il s'installe à Vallauris où il retrouve ses amis de l'école de la rue Dupetit-Thouars : Roger Capron et Robert Picault. Il collabore un temps avec eux puis rentre comme décorateur chez Madoura au moment où l'atelier travaille activement aux éditions de Picasso. En 1951, il décide de créer son propre atelier. L'artiste façonne alors d'impressionnantes pièces uniques. Dans ces œuvres, l'artiste privilégie les décors f...
[ lire la suite ]


 
Ensemble de 40 photographies noir et blanc
C'est en mars 1953 qu'André Villers arrive à Vallauris. Il achète alors un appareil photo et très tôt commence à photographier la nature et les visages environnants. Picasso habite la villa La Galloise à Vallauris avec Françoise Gilot depuis 1948. Tous les jours il va travailler dans son atelier du Fournas et remarque très tôt le jeune photographe qui multiplie les prises de vues. Un jour « Villers est entré dans la vie de Picasso autant que Picasso est entré dans la sienne. Entre ces deux artistes, l'amitié restera absolue, la confiance totale. Les photographies de Villers en témoignent… Ce qu'il y a de formidable dans ces photos, c'est le choix de l'instantané, du naturel et de la spontanéité du cadrage… Le courant qui traverse les objectifs de Villers est irremplaçable parce que c'est c...
[ lire la suite ]


 
Santons napolitains
Ces santons qui proviennent des ateliers napolitains ne sont pas des chefs-d'œuvre dans le sens où on l'entend pour désigner une pièce d'art religieux de style baroque. Ils le sont pourtant à de multiples égards. L'élégance de la figuration et la finesse d'exécution de ces sculptures font de cet ensemble un exemple représentatif du mobilier des crèches nobles, mais révèle aussi la qualité du savoir-faire des artisans. Ils témoignent aussi de tout un pan de notre passé qui voit au lendemain de la Contre-Réforme un renouveau de la ferveur religieuse qui conduit l'aristocratie à la dévotion. L'évolution de la liturgie a conduit à une mise à l...
[ lire la suite ]


 
Table d'autel du VIe siècle
Table d'autel avec chrisme
Marbre blanc de Carrare (Italie), patiné d'ocre et orné d'un chrisme VIe siècle environ. Découvert en 1994 lors d'un sondage archéologique effectué dans le chœur, ce fragment était pris dans la maçonnerie supérieure de l'abside préromane, mais il pouvait provenir d'un aménagement moderne. Le marbre provient sans doute du remploi d'un élément de décor antique. Le fragment est orné sur sa face principale d'un chrisme, formé des deux premières lettres du nom du Christ en grec : « K P» (Khi et Rhô), et flanqué des lettres « A »(Alpha) et « Oméga », première et dernière d...
[ lire la suite ]


 
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile