Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

Zostères, des prairies sous la mer
30-11-2017
Qu'est-ce qu'une zostère? Pourquoi sont elles indispensables? Sont elles menacées? Comment les protéger?
Voilà les questions auxquelles répondra cette exposition qui a pour but de ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : 2000
Flacon Salut, Elsa Schiaparelli, avec son coffret
Flacon en verre blanc parallélépipédique, de forme trapézoïdale avec étiquette sur le haut dans la réserve en creux. Etiquette bleue et inscriptions blanches. Bouchon à l'émeri rectangulaire plat. Col à carnette saillante. Boîte en liège parallélépipédique avec inscription noire.
[ lire la suite ]


 
Flacon pendentif, René Coty
Flacon pendentif en verre blanc teinté mauve. Un flacon en forme d'amphore à deux anses latérales où s'accroche un collier de fil de soie mauve ponctué de noeuds se terminant par deux glands ou pompons. Flacon en forme de balle de révolver. Le bouchon cupule à l'émeri représente le coeur d'une fleur. Le corps du flacon est décoré de fleurs stylisées.

Moule n° 828.
Figure au catalogue Lalique de 1928, supprimé en 1932 et non repris après 1947.
[ lire la suite ]


 
Flacon Armistice, Legrain
Flacon en verre hémisphérique de section ronde à godron sous la base. Collerette à volants, col à carnette saillante avec bouchon en tour de Babel (ou à degrés circulaires).
[ lire la suite ]


 
Flacon L'heure bleue, Guerlain avec son coffret
Flacon en cristal en forme de chapiteau conique avec bouchon reprennant les deux volutes ioniques se touchant formant un coeur inversé aplati. Etiquette ronde gauffrée bleue sur fond beige. Corde en satin entourant le col du flacon.
[ lire la suite ]


 
Flacon à sels
poinçon à la base du col, probablement celui de Simon-Achille Léger, fabriquant le gros bijou à Paris, utilisé de 1820 à 1826
[ lire la suite ]


 
Flacon de senteur
Flacon oblong, long et parallélépipédique, en verre transparent teinté vert, décoré or. Portant quatre entailles circulaires sur deux faces décorées de petites fleurs stylisées à l'émail.
[ lire la suite ]


 
Flacon à parfum
Petit flacon ovoïde en vermeil à charnière. Décoré d'un paysage champêtre dans les tons bleus avec un petit ange ailé jouant de la flûte traversière. L'ouverture est en vermeil ciselé.
[ lire la suite ]


 
Coupelle à fards
Poinçons non encore identifiés (une fleur de lys et un cygne)
[ lire la suite ]


 
Pommander
Pomander cylindrique en argent guilloché et alvéolé se dévissant en quatre parties dont la supérieure, sphérique, est ajourée et surmontée d'un anneau. La partie sphérique se divise en deux tandis que que le manche cylindrique se divise également en deux parties au niveau des deux bandeaux cannelés.
[ lire la suite ]


 
Femme au rouge à lèvres
Groupe représentant une jeune femme allongée sur le ventre, genoux pliés vers sa droite s'appliquant du rouge à lèvres. Elle est vêtue d'une jupe mi-longue noire et d'un chemisier vert. L'artiste représente ici l'idéal féminin de l'époque. Une certaine lacivité émane de la composition. Le thème du bâton de rouge à lèvres qui s'approche d'une bouche généreuse a également été traité par l'artiste dans une aquarelle intitulée "Le bâton de rouge". Affiche encadrée.
[ lire la suite ]


 
Boîte de senteurs
Pot à onguent ou boîte de senteur ovoïde sur piédouche en forme d'urne antique, en argent repoussé, décoré de guirlande florale et feuillage avec ouverture à charnière et pierre jaune sertie sur le sommet. Le pied s'ouvre par un système de charnière pour laisser place à un coussinet parfumé aujourd'hui disparu.
[ lire la suite ]


 
Etui nécessaire en or
Etui en or jaune, cylindrique en forme de colonne cannelée avec bouchon en forme de chapiteau corinthien. Il contient : - une paire de ciseaux en acier aux anses articulées pliables en or. - une lame de couteau pointue sommet en or - un crayon qui s'emboite dans un écrin torsadé en or et finissant en pointe pour servir de plume - une pince à épiler avec lime à ongle pour manche dont les bouts des pinces sont dorés transition ornée d'une fleur en relief - aiguille avec sommet gratte langue ou cure oreille en or - cure ongle en acier
[ lire la suite ]


 
Violette de Nice, Nice Flore
Flacon en verre noir en forme de croissant épaulé orné de guirlandes ou bouquets de violettes en relief doré au centre et sur les côtés, les segments latéraux des deux faces sont polis alors que les réserves décorées de violettes et les épaulements sont dorés. Le dessous du bouchon ovale discoïdal est en conole dorée, le dessus présente aussi des violettes dorées en relief.
[ lire la suite ]


 
Nuit de Noël, Caron
Flacon en cristal noir taillé, parallélépipédique de section ovale avec réserve en creux pour l'emplacement d'un bandeau or semblable à ceux que portaient sur le front les femmes de 1920-1925 coiffées à la garçonne. Inscription dorée et petit plumetis au centre. Bouchon sphérique à l'émeri segmenté, col à carnette. Le coffret vert imite le galuchat, les arêtes sont rehaussées de doré. Un pompon en fil de soie vert se trouve à la base du coffret, qui imite les étuis à cigarettes. Boîte ouverte aux angles fermant le tout avec inscription de l'adresse. Titre probablement suggéré par Félicie Wanpouille qui adorait l'ambianc...
[ lire la suite ]


 
Flacon double à sels et à parfum
Flacon double cylindrique gravé de dessins géométriques aux rainures formant losanges ménageant des facettes en taille émeraude. La séparation centrale détermine deux compartiments fermés par un bouchon à vis d'un côté et un bouchon charnière de l'autre. Les bouchons en argent sont décorés de rinceaux et de fleurs. Monogramme M B sur le bouchon à vis et fer à cheval serti de turquoises sur l'autre.
[ lire la suite ]


 
Flacon de senteur
Flacon en verre translucide teinté bleu, oblong, de section carrée. Il possède un petit épaulement arrondi et un haut col tronconique avec une petite ouverture donnant directement dans une cavité tubulaire très longue et étroite. Les quatre côtés sont ornés de rinceaux et feuillages dorés.
[ lire la suite ]


 
Flacon cœur pendentif
Petit flacon pendentif figuré en cristal taillé à facettes, monture en or, en forme de cœur, avec à l'intérieur d'un médaillon central, sur une face, le portrait d'une jeune femme. Décor émaillé sur l'autre face : fleur de lys gravée sur or. Epaulement et bouchon en or. Chaînette en or reliant bouchon et épaulement.
[ lire la suite ]


 
Mûres (flacon universel)
Flacon cylindrique en verre blanc à panse ovoïde striée de rainures noires. Col à carnette et bouchon à l'émeri en forme de diadème représentant un entrelas et des grappes de mûres en verre noir.
ce flacon figure aux catalogues Lalique de 1928 et 1932 et sur le tarif de 1937. Non continué aprés 1947.
Moule n° 1256.

Il existe dans l'oeuvre de René Lalique, créateur de flacons à parfums, une série tout à fait exceptionnelle caractérisée par son type de bouchon, en forme de fer à cheval, dont les courbes descendantes sont parallèles à celles de la panse cylindrique et légèrement fuselée du flacon. Le plus souvent, ces superbes bouchons sont colorés d'une patine délicate.
Dans le catalogue de la Maison Lalique de 1932, ces flacons sont désignés par le nom du motif qu'affecte leur bouchon...
[ lire la suite ]


 
Brigitte, Brigitte Bardot
Flacon en verre incolore, à moitié rempli d'un liquide de couleur brune, en forme de jupe à volants striée dans sa partie inférieure, base circulaire. Epaulement courbe. Bouchon à vis, hyperbolique, doré. Ce flacon reprend la forme de la robe que portait l'actrice Brigitte Bardot dans le film "Viva Maria".
[ lire la suite ]


 
Nécessaire de voyage à brûler les parfums, Guerlain
Coffret parallélépipédique recouvert d'un papier vert imitant la peau du crocodile. Intérieur capitonné de tissu chamois, et compartimenté en 4 cellules.
[ lire la suite ]


 
Lucky Lindy avec son présentoir de 18 flacons
Nous avons ici une PLV pour le parfum LUCY LINDY de THE NIPOLA CC. Elle est rectangulaire et verticale. C'est un présentoir en carton bleu, orange et blanc sur lequel, dans la partie inférieure, sont accrochées avec des bagues dorées deux rangées de 9 flacons. Les flacons sont tous identiques, en verre, ils sont rectangulaires avec les bords arrondis. Ils sont striés, le verre forme une multitude de petits carrés crées avec des trais verticaux et horizontaux. Ils possèdent une étiquette dorée dans laquelle est inscrit en capitales noires : "LUCKY LINDY" et dans laquelle se trouve le dessin d'un avion en vrille. Le bouchon est en métal doré et strié verticalement. En haut, se trouve sur la gauc...
[ lire la suite ]


 
Gloire et son coffret boîte à musique, De Riaz
Flacon en biscuit de forme piriforme, de section ronde. Le corps est bicolore, en partie émaillé or. Le col se termine en hyperboloïde ouvert, avec un bouchon dagué, bicolore. Le flacon est présenté dans une boîte parallélépipédique s'ouvrant comme une malle. Extérieur en maroquin blanc décoré d'arabesques en or. Intérieur tapissé de soie rouge. La boîte est équipée d'un système de musique mécanique.
[ lire la suite ]


 
Aspersoir Umar al-Aqil
Flacon en laiton ciselé à panse ovoïde et renflée, sur piédouche évasé et long col cylindrique étroit. La panse est ornée de deux cartouches fleuronnés calligraphiés et de deux blasons mamelouks "à l'écritoire". L'inscription sur la panse : "Voici ce qui a été fait pour l'humble serviteur, le pélerin Umar al-Âqil."
[ lire la suite ]


 
Manche de couteau
Décoré d'un fauve. Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Pot à garum de Pompéi marqué Scaurus
Marqué Scaurus. Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Amphore marquée locusta (langouste)
Marquée "locusta" (langouste). Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons) s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Aiguilles, jetons et dés
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons) s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Coupelle à dépressions à parois fines
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Tête de Tanagra
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Tête de Faustine
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
Gobelet à médaillon d'applique
Le musée archéologique d'Istres présente au public des collections qui proviennent du golfe de Fos. Il a pour ambition d'augmenter ces collections par l'appoint d'objets de même provenance conservés chez des particuliers, comme le pot à garum produit à Pompéi par Aulus Umbricus Scaurus ou les autres inscriptions peintes sur amphores qui, par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation, font la principale richesse et l'originalité de ce musée. A ces témoins des échanges commerciaux (vin, huile, conserves et sauces de poissons), s'ajoutent de nombreux objets de la vie courante à bord des navires, au port et dans l'habitat antique de Fos.
[ lire la suite ]


 
1  2  SUIVANT
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile