Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Frédéric LANOVSKY
31-12-2018
Sculpteur contemporain né à Cannes en 1965, Fréderic Lanovsky réalise des sculptures géantes et à taille humaine dont les dernières pièces ornent les jardins du Musée ...

Exposition

Zostères, des prairies sous la mer
30-11-2017
Qu'est-ce qu'une zostère? Pourquoi sont elles indispensables? Sont elles menacées? Comment les protéger?
Voilà les questions auxquelles répondra cette exposition qui a pour but de ...

Evénement

Acquisition de l'oeuvre de Gaston Chaissac "Signes"
01-01-2022
Anatole Jakovsky fut l’un des premiers à s’intéresser aux productions artistiques hors-normes ...

Evénement

L’atelier de Noël de Salagon
09-12-2017
Création de jouets en miniatures
Samedi 9 décembre, venez fabriquer avec vos enfants des décorations de Noël avec une médiatrice du musée de Salagon ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : 1997
54 photographies
André Villers compte comme un des principaux photographes de Picasso avec Edward Quinn et David Douglas Duncan. Durant le séjour de Picasso à Vallauris, Villers a côtoyé quotidiennement Picasso, qui lui avait d'ailleurs offert un appareil photo. Ces photographies sont des témoignages de la vie quotidienne à Vallauris, avec plusieurs personnages bien connus des Vallauriens (Aguigui…), d'autres sont de véritables natures mortes (Chaise…).
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Les quatre âges de la vie : la vieillesse
Signée et datée en bas à gauche "1744 Dandré Bardon". Né dans une vieille famille consulaire à Aix, Michel-François Dandré-Bardon (Aix-en-Provence 1700 - Paris 1783), habite jusqu'en 1820 sur le cours Mirabeau. Destiné à la magistrature il gagne Paris où il se lance dans l'étude du dessin chez Baptiste Van Loo puis chez J.-F. de Troy (1723). Après six années à Rome (1725-1731), il revient à Paris, repart à Paris en 1734, revient en Provence en 1741. Vers la fin de sa vie en 1752, il retrouve Paris pour enseigner la peinture historique et contribuer à la fondation de l'Académie de Marseille. Ces quatre tableaux sont tous signé de la main de l'artiste et...
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Les quatre âges de la vie : l'enfance
Signée et datée en bas à droite "Dandré Bardon 1743".Né dans une vieille famille consulaire à Aix, Michel-François Dandré-Bardon (Aix-en-Provence 1700 - Paris 1783), habite jusqu'en 1820 sur le cours Mirabeau. Destiné à la magistrature il gagne Paris où il se lance dans l'étude du dessin chez Baptiste Van Loo puis chez J.-F. de Troy (1723). Après six années à Rome (1725-1731), il revient à Paris, repart à Paris en 1734, revient en Provence en 1741. Vers la fin de sa vie en 1752, il retrouve Paris pour enseigner la peinture historique et contribuer à la fondation de l'Académie de Marseille. Ces quatre tableaux sont tous signé de la main de l'artiste et ...
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Corbeille de fruits - Ornement de jardin
Ces deux paniers décoratifs, en terre non glaçurée, confectionnés avec un moule, ont été conçus et fabriqués à Biot, dans un atelier aujourd'hui disparu, la "Poterie de la Côte d'Azur", fondé en 1923 au moment où les potiers de Biot se reconvertissent dans la production d'ornements de jardin. La "Poterie de la Côte d'Azur" a cessé son activité en 1946. Après avoir passé entre les mains de divers propriétaires, le fonds a été récemment dispersé. Le Musée de Biot, qui possède des moules et divers éléments de fabrication, ne conservait jusqu'à l'acquisition de ces deux ornements de jardin, aucun objet produit...
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Vertus et paysage aux ruines antiques
Cette série de cinq tableaux de Nicolas Mignard faisait partie d'une suite de douze toiles décoratives, aujourd'hui de localisations inconnues (six paysages et six sujets mythologiques ou antiques) exécutées par l'artiste pour la galerie de l'hôtel de Fortia de Montréal à Avignon. On retrouve la mention de frises de salon pour la décoration de l'hôtel de Fortia dans le catalogue des œuvres de Nicolas Mignard réalisé par Adrien Marcel en 1931, où il les date vers 1638. Cette indication, la seule qui permette de rattacher nos œuvres à cet ensemble, indique que Marcel dut les voir en place, ou au moment de leur dépose. Certains éléments de composition dérivent manif...
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Oiseau
Le terme Les Argonautes regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirées par la présence de Picasso. Les cinq œuvres reflètent bien la diversité de leur production : grès dont elles apprécient le caractère rustique pour l'oiseau ou inspiration animalière pour les chouettes et le pot à tabac porte pipes.
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Boite verte
Le terme Les Argonautes regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirées par la présence de Picasso. Les cinq œuvres reflètent bien la diversité de leur production : grès dont elles apprécient le caractère rustique pour l'oiseau ou inspiration animalière pour les chouettes et le pot à tabac porte pipes.
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Vertus et paysage de collines et rivière
Cette série de cinq tableaux de Nicolas Mignard faisait partie d'une suite de douze toiles décoratives, aujourd'hui de localisations inconnues (six paysages et six sujets mythologiques ou antiques) exécutées par l'artiste pour la galerie de l'Hôtel de Fortia de Montréal à Avignon. On retrouve la mention de frises de salon pour la décoration de l'Hôtel de Fortia dans le catalogue des œuvres de Nicolas Mignard réalisé par Adrien Marcel en 1931, où il les date vers 1638. Cette indication, la seule qui permette de rattacher nos œuvres à cet ensemble, indique que Marcel dut les voir en place, ou au moment de leur dépose. Certains éléments de composition dérivent manif...
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Deux putti et Ulysse résistant au chant des sirènes
Cette série de cinq tableaux de Nicolas Mignard faisait partie d'une suite de douze toiles décoratives, aujourd'hui de localisations inconnues (six paysages et six sujets mythologiques ou antiques) exécutées par l'artiste pour la galerie de l'hôtel de Fortia de Montréal à Avignon. On retrouve la mention de frises de salon pour la décoration de l'hôtel de Fortia dans le catalogue des œuvres de Nicolas Mignard réalisé par Adrien Marcel en 1931, où il les date vers 1638. Cette indication, la seule qui permette de rattacher nos œuvres à cet ensemble, indique que Marcel dut les voir en place, ou au moment de leur dépose. Certains éléments de composition dérivent manif...
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Deux putti et Persée tranchant la tête de la gorgone Méduse
Cette série de cinq tableaux de Nicolas Mignard faisait partie d'une suite de douze toiles décoratives, aujourd'hui de localisations inconnues (six paysages et six sujets mythologiques ou antiques) exécutées par l'artiste pour la galerie de l'hôtel de Fortia de Montréal à Avignon. On retrouve la mention de frises de salon pour la décoration de l'hôtel de Fortia dans le catalogue des œuvres de Nicolas Mignard réalisé par Adrien Marcel en 1931, où il les date vers 1638. Cette indication, la seule qui permette de rattacher nos œuvres à cet ensemble, indique que Marcel dut les voir en place, ou au moment de leur dépose. Certains éléments de composition dérivent manif...
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Vertus et paysage maritime avec une galère
Cette série de cinq tableaux de Nicolas Mignard faisait partie d'une suite de douze toiles décoratives, aujourd'hui de localisations inconnues (six paysages et six sujets mythologiques ou antiques) exécutées par l'artiste pour la galerie de l'Hôtel de Fortia de Montréal à Avignon. On retrouve la mention de frises de salon pour la décoration de l'Hôtel de Fortia dans le catalogue des œuvres de Nicolas Mignard réalisé par Adrien Marcel en 1931, où il les date vers 1638. Cette indication, la seule qui permette de rattacher nos œuvres à cet ensemble, indique que Marcel dut les voir en place, ou au moment de leur dépose. Certains éléments de composition dérivent manif...
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Bibliothèques de l'autodidacte
Tirage n° 1. Porte la signature de l'artiste. A force de vivre d'un peu trop près les matériaux, une cime de mélèze s'étant abattue sur son épaule, Michel Anasse a dû pendant six mois s'en tenir à des petits modelages de cire, à des dessins à peine effleurés. Lorsqu'il a retrouvé progressivement sa mobilité, il a entrepris des travaux plus grands : peignant à l'encre, à l'acrylique ; sculptant céramique puis bois ; puis dans des découpages, collages, gaufrages, donnant à la feuille blanche de papier épaisseur et profondeur. Mais toute cette production est restée dans l'exploration du même thème initial, qu'il appelle les bibliothè...
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Piano mécanique
Instrument très intéressant, doté de 9 airs, état remarquable, d'un facteur niçois : la maison AMELOTTI.
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Piano console à 4 pieds torsadés
De Henri PAPE, facteur de pianos du Roi, peut-être le plus grand inventeur en matière de facture de piano. Daté sur le sommier. Cadre du sommier en bronze à une époque où les cadres sont encore généralement en bois. 6 octaves, 1 quarte. Placage d'acajou et acajou massif, moulures d'oves. C'est une pièce importante à signaler car tous les musées n'en possèdent pas.
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Cornet à 3 pistons type Périnet
Cet instrument en excellent état provient de : (le père) Adolphe SAX, facteur de la maison militaire de l'empereur. Laiton, Etui d'origine 2 embouchures (2 tons), Lyre de lecture.
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Trombone droit de cavalerie
Cet instrument "anormal" pour être plus aisément tenu à cheval en tenant les rênes est signé (le père) Adophe SAX, "facteur de la maison militaire de l'empereur". Laiton système à 3 pistons berlinois (plus ancien que les "Périnet", plus étroits et plus longs). Manque l'embouchure d'origine.
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Les quatre âges de la vie : la naissance
Signé en bas à droite "Dandré Bardon".  Né dans une vieille famille consulaire à Aix, Michel-François Dandré-Bardon (Aix-en-Provence 1700 - Paris 1783), habite jusqu'en 1820 sur le cours Mirabeau. Destiné à la magistrature il gagne Paris où il se lance dans l'étude du dessin chez Baptiste Van Loo puis chez J.-F. de Troy (1723). Après six années à Rome (1725-1731), il revient à Paris, repart à Paris en 1734, revient en Provence en 1741. Vers la fin de sa vie en 1752, il retrouve Paris pour enseigner la peinture historique et contribuer à la fondation de l'Académie de Marseille. Ces quatre tableaux sont tous signé de la main de l'artiste et formant une s&e...
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Paysage à l'orage menaçant
(…) Le thème de l'orage – orages désirés, chers à Chateaubriand déjà – la puissante et habile construction triangulaire avec la triple rime bien notée par Soubiran, des arbres, du ciel et du chemin encaissé et illuminé, le motif même des arbres morts, tiré de l'inévitable répertoire des maîtres du siècle d'or – Rembrandt, Ruisdael, Koninck, Hobbema, Wÿnants, chez les Hollandais, Jacques d'Arthois, Huysmans, Vadder chez les Flamands, relayé par les manuels de paysagistes à la Mandevare au début du XIXe siècle, mais utilisé ici avec une brutalité forcément innovatrice (la taille démesurée des ces arbres spectres étonne et détonne, ce n'est plus un simple accessoire), les figures bonhommes placées au milieu d'une vaste étendue pour exalter l'infinité de la nature et l'émouvante solitude et pe...
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Veillée funèbre
Bien que réalisée à Paris en 1838, cette œuvre doit s'inspirer probablement d'une scène vécue à Rome par Granet. En effet, la présence de pénitents au cours de cérémonie funèbre est propre à l'Italie, à l'Espagne et aux régions du Midi de la France. Depuis plusieurs siècles et aujourd'hui encore, des confréries de pénitents ont pour vocation et mission charitable de veiller et d'ensevelir les défunts. Ces confréries sont composées de laïcs. Granet donne à cette œuvre un caractère particulier en accentuant la manière festive de cette simple collation. Une première lecture laisse à penser que ces religi...
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Etude pour une Marie-Madeleine
Les musées de Cavaillon sont le lieu de mémoire des communautés qui, du néolithique à nos jours, ont construit peu à peu une identité. Musées d'un terroir, d'une ville, de sites urbains privilégiés telle la Carrière, l'ancien ghetto. La démarche patrimoniale de sauvegarde, d'inventaire, de mise en valeur initiée par la famille Jouve il y a un siècle se poursuit aujourd'hui à travers l'action de la conservation départementale des musées et du patrimoine à laquelle le Conseil général de Vaucluse, Ville de Cavaillon et Etablissement public Calvet concourent institutionnellement. Depuis 1985, une politique d'acquisition des musées s'est peu à...
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Stèle funéraire fragmentaire de Timakratea
La scène unit une femme debout à droite vêtue du chiton (tunique très fine) et de l'himation (manteau de laine), et une fillette parée d'une tunique à apoptygma (repli) et aux courts cheveux bouclés en compagnie d'un chien, un spitz ou loulou dont l'élevage fleurissait dans l'île phénico-punique de Malte. L'enfant fait le geste de tendre un objet à son petit compagnon, vraisemblablement une balle. Ces quadrupèdes, au poil blanc et bouclé, étaient très réputés pour leur rapidité à la course. La présence du loulou, à la différence du chien laconien, chien de chasse, met l'accent sur la jeunesse du personnage et l'enracine dans la sphèr...
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47 photographies
André Villers compte comme un des principaux photographes de Picasso avec Edward Quinn et David Douglas Duncan. Durant le séjour de Picasso à Vallauris, Villers a côtoyé quotidiennement Picasso, qui lui avait d'ailleurs offert un appareil photo. Ces photographies sont des témoignages de la vie quotidienne à Vallauris, avec plusieurs personnages bien connus des Vallauriens (Aguigui…), d'autres sont de véritables natures mortes (Chaise…).
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Service de table
Service de 43 pièces terre vernissée jaune, bordure perlée brune, de forme octogonale.
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Vase
Sous le nom de Madoura, Suzanne Ramié a réalisé dans les années 50 à Vallauris des œuvres particulièrement modernes. Formée à l'école des Beaux Arts de Lyon, Suzanne Ramié est une des premières à s'installer à Vallauris à la fin des années 30. Après avoir créé des pièces folkloriques provençales encore traditionnelles, elle va, dès la fin des années 40, réaliser des pièces particulièrement modernes par leurs formes et leurs émaux. Parce que Picasso s'intéresse particulièrement aux décors figuratifs, Suzanne Ramié s'interdit tout décor figuré d'où la pureté des émaux, eux aussi très en avance sur leur temps.
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Vase
Gilbert Portanier a été très influencé par Picasso et retrouve ici son graphisme. Les œuvres comme celle-ci où l'artiste joue sur les contrastes terre émaillée ou non sont très caractéristiques des débuts.
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Colonne et vasque mauresque
Cette colonne de Clément Massier apparaît dans le catalogue de la fabrique sous le nom de Grande Coupe Persane et Socle Quatre Colonnes. La taille très spectaculaire de cette œuvre, la qualité et l'originalité de son décor en font une pièce tout à fait exceptionnelle.
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Ardoise
Dans son catalogue raisonné des ardoises de Magnelli, Anne Maisonnier recense 91 ardoises peintes entre 1936 et 1956. Ce type de production débute à Paris avant-guerre, en 1936, et sera assez abondante pendant la guerre lorsque l'artiste sera réfugié à Grasse. En raison de son cadre en bois, cette ardoise se présente comme une œuvre autonome et a plus à voir avec une peinture qu'avec un dessin. Les ardoises de la période de Grasse ont, de plus, souvent d'étroits rapports avec les gouaches sur papier à lettres de la même date dans lesquelles un motif central occupe l'ensemble de la composition. C'est le cas de cette ardoise particulièrement aboutie tant dans ses couleurs que son dessin.
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5 céramiques
Plat rond forme Louis XV, 1960, terre rouge, Diam : 0,28, Inv. : 1997-3-1. Vinaigrier Gina anses, 1960, terre rouge, H : 0,30, Inv. : 1997-3-2 Casserole, 1970, terre rouge, H : 0,12; Diam : 0,23, Inv. : 1997-3-3. Couscoussier, 1970, terre rouge, H: 0,20, Inv. : 1997-3-4 (1 à 2). Daubière, 1950, terre rouge, H : 0,18, Inv. : 1997-3-5 (1 à 2).  La fabrique Foucard-Jourdan tenue par Françoise Foucard a été fermée au début de l'année 1996. Elle a été depuis la fin du XIXe siècle une des plus anciennes fabriques de poterie culinaire de Vallauris.
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Pot à tabac porte-pipes
Le terme Les Argonautes regroupe l'activité de deux femmes (Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet). Ces deux artistes s'installèrent à Vallauris à partir de 1953, attirées par la présence de Picasso. Les cinq œuvres reflètent bien la diversité de leur production : grès dont elles apprécient le caractère rustique pour l'oiseau ou inspiration animalière pour les chouettes et le pot à tabac porte-pipes.
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Fonds d'imprimerie
Composition : - 1 machine à imprimer à pédale "La Minerve" avec 2 supports sur pied - 1 coupoir biseautier - 1 marbre monté sur pied pour imposition - 1 presse à épreuve 60x80 FT colombier - 12 polices caractères bois pour affiches - 4 lingotiers - Serrages - taquoirs - rouleaux pour encrage - brosses - galées - composteur bois et métal - typomètres - 8 rangs en bois - Meubles avec galées métalliques - 3 casses filets cuivre - 140 casses avec caractères divers dont une douzaine spécifiquement régionaux Ce fonds homogène issu principalement de l'entre-deux-guerres correspond à l'ensemble nécessaire au travail d'une imprimerie artisanale et manuelle. Pratiquement en état de fonctionner, (sous réserve de réglages nécessaires et de changement de rouleaux), cet ensemble est significatif et repr...
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Corbeille de fruits - Ornement de jardin
Ces deux paniers décoratifs, en terre non glaçurée, confectionnés avec un moule, ont été conçus et fabriqués à Biot, dans un atelier aujourd'hui disparu, la "Poterie de la Côte d'Azur", fondé en 1923 au moment où les potiers de Biot se reconvertissent dans la production d'ornements de jardin. La "Poterie de la Côte d'Azur" a cessé son activité en 1946. Après avoir passé entre les mains de divers propriétaires, le fonds a été récemment dispersé. Le musée de Biot, qui possède des moules et divers éléments de fabrication, ne conservait jusqu'à l'acquisition de ces deux ornements de jardin aucun objet produit ...
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Jarre
Si Biot a constitué dès le début du XVIe siècle le plus important centre de fabrication de jarres à huile de la Méditerranée, d'autres lieux de fabrication de céramique ont pendant quelque temps développé une fabrication analogue. C'est le cas du grand centre potier de Fréjus, dont les artisans s'étaient associés à ceux de Biot pour vendre en commun leurs productions. La jarre acquise par le musée de Biot, à titre d'élément de comparaison, a été fabriquée à Fréjus comme en témoigne, outre sa forme, deux cachets de fabricant apposés sur l'argile fraîche avant la pose de la glaçure, au nom de "Mestre Jehan ...
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Groupe allégorique en terre modelée
Groupe réparti sur trois niveaux, conformément aux habitudes du potier dont on connaît déjà deux œuvres semblables. Le premier niveau schématise l'Annonciation, le second, placé sur un plateau plus petit, associe trois éléments de la crèche, et le troisième, sur un plateau encore plus petit, évoque le Paradis terrestre. Deux grands cierges accompagnent symétriquement la scène. Le modelage naïf, les visages obtenus par moulage, et l'ensemble de la réalisation de ce groupe sont identiques à ceux d'un groupe de dimensions proches, conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Provence, à Grasse, qui porte la signature de Joseph Guers et la date de 1791. La ...
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Vue de Digne
Ce dessin de Constantin montre la ville de Digne vers 1800 lorsque l'artiste y était professeur de dessin. Constantin s'est installé sur la colline de Saint-Lazare, autre lavis conservé dans les collections du musée – Granet montre la ville du même endroit. Ce point de vue est similaire à celui exécuté par Antoine Ignace Melling quelques années plus tard mais l'ambiance générale des deux œuvres est radicalement différente. Une scène pastorale anime le premier plan. Plus loin, sur les berges de la Bléone, s'organise le flottage d'un ensemble de troncs. La composition baigne dans une lumière qui annonce l'orage. La gauche de l'œuvre est bouchée par des nuages vigou...
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144 dessins
Peintre, écrivain, critique d'art, musicien, Etienne Martin restera fidèle toute sa vie à l'approche paysagiste de l'Ecole provençale initiée par son maître Antoine Vollon et par son père, l'aquarelliste Paul Martin. Pour le musée de Digne son rôle fut essentiel car la fondation de cet établissement initiée par son père sera continuée par Etienne qui fut conservateur du musée pendant quarante-deux ans. Le fonds du musée a conservé une vaste série de peintures à l'huile. Cet ensemble de dessins, souvent datés et localisés, permet une meilleure connaissance des toiles permettant d'en dater la plupart. Cela met également en évidence la ma&icir...
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Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
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