Qui sommes nous ?

AGCCPF
Le Réseau Musées Méditerranée existe gârce à l'initiative et au suivi interrégional des sections fédérées de professionnels des musées de France de PACA et de Languedoc-Roussillon.

Exposition

Zostères, des prairies sous la mer
30-11-2017
Qu'est-ce qu'une zostère? Pourquoi sont elles indispensables? Sont elles menacées? Comment les protéger?
Voilà les questions auxquelles répondra cette exposition qui a pour but de ...

Exposition

SUPPORTS/SURFACES. Les origines, 1966-1970
31-12-2017
En septembre 1970 a lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris une exposition intitulée Supports/Surfaces ...

Evénement

Balade photographique sur les rives de l'étang de Berre
26-11-2017
Accompagnés par Michel Garofano, photographe, nous vous proposons une promenade artistique ...

Evénement

Table ronde sur la photographie contemporaine
30-11-2017
En présence des photographes Alain Ceccaroli, Franck Pourcel, Alain Sauvan, Marc Chostakokk, Joachim Vallet ...

Réalisation

Musambule
la version 4 de Musambule est en cours de réalisation.
   
FRAM Les collections 
L'actualité des musées et des collections publiques est aussi celle de leur enrichissement régulier. A ce titre, chaque musée dispose en fonction de sa collectivité ou tutelle de rattachement, de budgets dédiés. Néanmoins, depuis de nombreuses années, dans le cadre des lois de décentralisation, ont été instaurées des commissions mixtes, réunissant l'Etat et la région, pour allouer des budgets complémentaires aux collectivités qui en font la demande et procéder ainsi à des acquisitions à titre onéreux qui associent des financements des collectivités territoriales, de l'Etat et de la région. C'est l'objet du FRAM ( fonds régional pour l'acquisition des musées) qui se réunit une fois par an.

Vous trouverez sur cette rubrique les oeuvres entrées dans les collections publiques en PACA et ayant bénéficié du concours du FRAM ces dernières années.

Acquisitions FRAM : 1988
Abdeker ou l'Art de conserver la beauté
Petit livre relié, couverture cuir marbré, chant orné de traits dorés, dos orné de pièces dorées (fleurs), pièce de titre vert et doré, tranche marbrée rouge. Première, deuxième, troisième et quatrième de couverture, décor orientalisant rouge, vert et noir. Deux parties, 300 pages sous forme roman, traité sur la beauté et l'hygiène. A la fin de chaque partie, quelques recettes de laits, crèmes, savons, eaux... L'ouvrage se présente comme une traduction d'un manuscrit arabe que le médecin de l'ambassadeur turc apporta à Paris en 1740.
[ lire la suite ]


 
Crème Teindelys
Inscrit dans un ovale : jeune femme souriante se regardant dans un miroir que tient un petit ange. Posé devant elle, un pot de crème Teindelys ARYS. La jeune femme tient dans sa main gauche une plume.
[ lire la suite ]


 
Premier oui
Dessin représentant un jeune couple sur un banc sous un arbre de type japonais. Le jeune homme étreint la main de la jeune femme pour lui faire un baiser.
[ lire la suite ]


 
Récipient à kohol
Récipient à kohol en argent de forme complexe. Base hemisphérique creuse, ajourée, corps de section hexagonale, bombé au niveau de la partie inférieure, séparée de la partie supérieure par une moulure, à pans triangulaires convergeant vers le sommet. Grosse bague puis col à six faces triangulaires, la pointe en bas. Haut couvercle à pans polygonaux, à pénétration et bombé, portant un oiseau. Sur la panse trois préhensions ajourées, plates, surmontées chacune d'un oiseau avec une pointe dorsale où est placée une perle rouge. Il manque la perle de l'oiseau sur le couvercle. Chaînette reliant le couvercle à la préhension. D&eacu...
[ lire la suite ]


 
Statuette-récipient à kohol
Représente une femme tenant un pot à fard rouge et miroir.
[ lire la suite ]


 
Bouteille pour l'eau de fleur d'orangers
Au nom de J. Mus, parfumeur-distillateur à Grasse
[ lire la suite ]


 
Flacon à sels
Avec une vue du vieux château de Bade. Rare.
[ lire la suite ]


 
Flacon-coussin


 
Boîte de rouge
Contient un godet à fard en porcelaine, avec son étiquette et une poupée en tissu. Etiquette de Martin fils, en breveté de son Altesse Royale Madame, Duchesse de Berry (…), à Paris
[ lire la suite ]


 
Coffret de toilette pour le voyage
Garni de 5 boîtes et de 2 flacons en verre, à couvercles de métal, et de menus objets de toilette.
[ lire la suite ]


 
Nature morte
Théodule Ribot expose sa première nature morte à Rouen en 1862. Ce genre tient, à côté de ses portrait, une place importante dans son œuvre aujourd'hui très prisée. Celle-ci présente les instruments de travail et attributs du peintre : à droite les cadmies, perles noires fournissant les pigments rouges enfermés dans la boîte. A gauche un loup traversé d'une plume, un couvre-chef noir de peintre et un chiffon taché de peinture. En arrière plan, la molette servant à broyer les couleurs. Le tout disposé sur une nappe blanche qui, sous les effets de couleurs et des ombres, devient peu à peu fond ocre. Cette œuvre synthétise remarquablement la technique, l'esthétique et le style Ribot. Eclairés succinctement à la chandelle, ces objets effleurés par cette lumière rasante, surgissent du clair-obs...
[ lire la suite ]


 
Paysage italien
Harmonieusement rythmé selon les préceptes néo-classiques de son maître H. de Valenciennes, ce Paysage composé de réminiscences italiennes – Jean-Victor Bertin a vraisemblablement accompli son pèlerinage dans la péninsule entre 1806 et 1808 - présente les grandes caractéristiques de son style si personnel : la composition de la scène par plans superposés rythmés de groupes d'arbres aux différents niveaux, les ruines d'un aqueduc (celui de Nemi) plus haut l'horizontale d'un pont franchissant le cours d'eau (ponte Mole). Sur la grande oblique descendant de droite à gauche qui ferme le paysage s'accrochent divers ensembles bâtis ; une fortification, un château, une ville fortifiée et un monastère, ouvrages défensifs que l'on peut encore rencontrer aujourd'hui en remontant le Tibre vers sa sou...
[ lire la suite ]


 
La vallée des angoisses
L'amitié qui lie Vincent Courdouan au Président Clappier lui permet de faire de fréquents séjours, à partir de 1853, à Moustiers Sainte-Marie dans les Gorges du Verdon. Ce paysage du Haut Var devient vite une source d'inspiration. La Vallée des angoisses, datée de 1887, est exécutée en atelier à partir de fusains et d'études préparatoires au crayon, réalisés sur le motif, en plein air. Elle révèle le talent de coloriste de l'artiste.
Courdouan met en scène les éléments d'un paysage romantique : gorge profonde, torrent abondant, arbres brisés, ciel orageux. Une nature dramatisée, une nature où les symboles persistent : le torrent qui coule fait référence à la vie qui passe, les arbres brisés évoquent la mort. Le torrent violent qui dévaste tout sur son passage rappelle la nature puissante...
[ lire la suite ]


 
Saint Sébastien soigné par sainte Irène
L'achat de Saint Sébastien soigné par Irène par le musée de Marseille en 1988 a fait entrer dans un musée français la première œuvre de Marcantonio Bassetti, la plus forte personnalité artistique véronaise de la première moitié du XVIIe siècle. Violemment expressive, la mise en évidence, dans un cadrage rapproché et sous un éclairage dramatique, du corps en torsion comporte une référence aux sources michélangelesques de Bassetti en même temps qu'à la Conversion de saint Paul de Caravage. Mais Bassetti échappe à tout risque de manière. Il évite également tout piétisme en imposant la vision totalement renouv...
[ lire la suite ]


 
Agnel d'or de Louis Ier de Châlon (1418-1462), prince d'Orange
L'agnel d'or de Louis le de Châlon (1418-1462), prince d'Orange, est une monnaie inédite jusqu'à ce jour pour ce règne. Au droit, un agneau pascal de profil regardant derrière lui se tient debout devant une bannière surmontée du cornet ; le tout dans un polylobe à neuf arceaux. Sous les pattes de l'agneau, trois arceaux manquent, remplacés par les lettres LDV et PEP pour LVDOVICVS PRINCEPS de part et d'autre du pennon qui traverse la légende circulaire LVDOVICVS PRINCEPS AVRAISE. Au revers, une croix fleuronnée cantonnée de quatre cornets occupe le champ. Chaque fleur de lys est remplacée par un cornet. L'ensemble s'installe dans un quadrilobe anglé accosté de cornets. Au pourtour, la l&...
[ lire la suite ]


 
Anthropométrie (ANT 84)
Chef de file des Nouveaux Réalistes, Yves Klein est un peintre plein de ressources chez qui foisonnent en permanence les idées et les inventions. Les Anthropométries marquèrent dans le déroulement de l'œuvre de l'artiste un moment de création très important. "... Un jour, j'ai compris que mes mains, mes outils de travail pour manier la couleur ne suffisaient plus. C'était avec le modèle lui-même qu'il fallait brosser la toile monochrome bleue. Non, ce n'était pas de la folie érotique. C'était très beau. J'ai jeté une grande toile blanche par terre. J'ai vidé vingt kilos de bleu au milieu et la fille s'est ruée dedans et a peint là mon tableau en se roulant sur ...
[ lire la suite ]


 
Saint Jean Evangéliste
Acquise en 1988 d'une collection particulière à Paris, cette majestueuse figure de saint Jean l'Evangéliste est venue compléter avec bonheur l'important ensemble de peintures siennoises du musée du Petit Palais. Sa grande qualité d'exécution et ses dimensions autorisent à la rattacher à un important polyptyque. Saint Jean l'Evangéliste est représenté sous les traits d'un vieillard sévère, conformément à la tradition byzantine. Une reconstitution partielle du retable a été proposée par G. Freuler (1993). Dans ce volet, l'amplification des formes et la belle tridimensionnalité du drapé, l'acuité de la représentation du visage inviten...
[ lire la suite ]


 
Sans titre
Evelyn Ortlieb était l'un des deux artistes invités pour l'exposition Situation II – salles romanes du Cloître Saint-Trophime, mars-avril 1988 – en référence à une poétique de la terre.
Cette œuvre, qui en est la trace dans les collections, est très représentative du travail d'Evelyn Ortlieb qui fait d'éléments récupérés, comme des pans de toiles de bâches redécoupées, le support de recherches matérielles et presque tactiles, utilisant un vocabulaire volontairement très réduit.
En complément de cette acquisition, Evelyn Ortlieb a offert au musée Réattu un collage et deux dessins sur papier qui illustrent davantage son travail graphique.
[ lire la suite ]


 
N.E.W.S.
Au départ, une sculpture : d'un cube, portant la même photo de ciel sur ses quatre faces, mais à chaque fois pivotée d'un quart de tour, et d'un cercle formé de quatre fragments. Puis, la sculpture se disperse, devient relief mural fait de deux cercles, celui de la photo du ciel pivotant quatre fois sur elle-même, et celui des quatre socles : image parfaite de la sphère.
[ lire la suite ]


 
Transport-Kunst-Kiste IV
Au moment de cette acquisition, les collections de sculpture contemporaine du musée font principalement place à des œuvres fondées sur une réflexion élémentaire et utilisant un vocabulaire formel réduit à l'essentiel (Toni Grand, Bernard Dejonghe, Marcel Robelin...). Ce travail de Konrad Loder, témoignant d'une tendance particulière à l'art allemand d'aujourd'hui, donne un sens nouveau à la mise en œuvre de matériaux. Utilisant la densité et la pauvreté d'un matériau jusqu'ici peu employé, le zinc, Loder en fait non pas le sujet principal, mais le support d'une orientation de la sculpture vers l'objet, mais dépouillé de toute anecdote.
[ lire la suite ]


 
Autoanatomie
Paolo Gioli, qui fut le principal invité du musée Réattu pendant les Rencontres internationales de la photographie en 1987, intéresse nos collections par la réflexion qu'il mène sur le médium photographique : "Comme un peintre va au Rijksmuseum, au Prado ou aux Offices, parfois jusqu'à Lascaux, Paolo Gioli est allé aux sources de la photographie, jusqu'à Châlon et à Nicéphore Niepce, a redécouvert les essais des premiers praticiens, leurs techniques et méthodes, a travaillé sur le rapport négatif-positif, sur le rapport endroit-envers, a essayé divers supports, divers matériaux pour faire réapparaître et métamorphoser ses emprunts à ...
[ lire la suite ]


 
Polygrammes. Ensemble de 7 images positives
Philippe Clerc était associé à Evelyn Ortlieb pour l'exposition SITUATION II. Son travail photographique, fondé sur le traitement et le rendu de l'image, utilise de façon très nouvelle la technique de la photocopie, intéressant particulièrement à ce titre les collections du Musée Réattu, très attentives aux recherches de la photographie plasticienne. Le point d'origine de ces images positives, comme des 6 images négatives que Philippe Clerc offre au Musée Réattu en complément de cette acquisition, est un regard sur les fouilles archéologiques du cirque romain à Arles.
[ lire la suite ]


 
Sans titre
Initialement réalisée (lors de l'exposition dans les salles romanes du Cloître Saint-Trophime) en papier synthétique sur corde à piano, cette œuvre, destinées à être présentée à l'extérieur, sur le mur de l'une des cours du musée Réattu, a été en définitive exécutée en métal peint.

Faisant coïncider le programme des expositions avec le système des acquisitions, nous tenons à conserver dans les collections du musée Réattu une trace des manifestations organisées aussi bien au musée qu'au Cloître Saint-Trophime.
Les recherches de Curt Asker, donnant lieu à des sculptures impalpables, situées en dehors de toute échelle aussi bien dans le temps que dans l'espace, faisaient l'objet de l'exposition Situation I Cloître Saint-Trophime, février-mars 88, en référence à une poétique de l'air.
[ lire la suite ]


 
Colonsay inner Hebrides
Cette pièce faisait partie des œuvres composant le dernier temps de l'exposition Situation I - II et IV – en référence aux éléments – présentée en 1988 dans les salles romanes du cloître Saint-Trophime. Elle entre dans les collections du musée Réattu en même temps que 4 gravures de soleil sur carton offertes par l'artiste et réalisées spécialement à Arles pour le catalogue de l'exposition. Cette acquisition – à mi-chemin entre l'objet rituel et la sculpture, marquant la relation métaphysique qu'entretient Roger Ackling avec la nature où il trouve aussi bien ses supports que sa technique – répond au souci d'articuler constamment les...
[ lire la suite ]


 
Tri / genre
Tri / domaines
Tri / date d'acquisition
   1988   1989   1990   1991   1992   1993    1994   1995   1996   1997   1998   1999    2000   2001   2002   2003   2004   2005    2006   2007   2008   2009   2010   2011    2012   2013   2014   2015   2016   2017  

Carte du réseau
Carte archéologique
QR code
      Accédez au site sur votre mobile