Ouvrage “Gaulois des Alpes. Archéologie funéraire et parures”

Espace adhérents Publications Ouvrage “Gaulois des Alpes. Archéologie funéraire et parures”

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10823

      Cet ouvrage présente, à travers quatorze articles et 650 illustrations photographiques, un état de l’archéologie de l’âge du Fer dans les Alpes à partir de fouilles, de recensements et d’analyses d’éléments de parures qui accompagnent les défunts.

      Le vêtement mortuaire est révélé par le port de parures de fabrication locale ou d’origines plus lointaines qui dessinent les traits chronoculturels des groupes humains. La construction des tombes, l’examen des séries anthropologiques, les analyses faunistiques et métallographiques et l’étude de 2 500 éléments de parures provenant de trente lieux de conservation permettent de proposer un regard actualisé sur la culture funéraire des Gaulois depuis la publication du volume Les Alpes à l’âge du Fer, paru il y a 20 ans sous la direction d’Alain Duval.

      Les vingt-trois auteurs, archéologues, chercheurs et conservateurs de tous horizons, ont réuni leurs connaissances de spécialistes au sein de ce projet collectif de recherche conduit par le service régional de l’Archéologie de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

      Ouvrage sous la direction de Nicolas Rouzeau, édité par Musées Méditerranée et diffusé par Tautem.

    • #10843
      ed_tho@yahoo.fr
      Maître des clés
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.